Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Le Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 2,5 milliards de dollars (MM$) réparti en deux tranches de 1,25 MM$ chacune. Cette annonce a été faite, mercredi 1er mars à Londres, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances.
La première tranche d’une maturité de cinq ans a été émise à un spread de 195 pb et un prix de 98,855%. Elle offre ainsi un taux de rendement de 6,22% et sert un coupon de 5,95%. Quant à la deuxième tranche? D’une maturité de 10 ans et demi, elle a été émise à un spread de 260 pb et un prix de 99,236%, soit un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.
Cette sortie à l’international fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux mené par la ministre. Celle-ci a été accompagnée par des responsables de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE).
Lire aussi : Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor
Rigueur des finances publiques du Maroc
Selon la ministre, «cette émission témoigne de la confiance des investisseurs quant à la résilience de l’économie marocaine dans un contexte de crise». Cela traduit aussi «la solidité des fondamentaux macro-économique du Royaume et de la rigueur de ses finances publiques».
Ce Roadshow, le premier depuis trois ans, a été l’occasion de partager avec les investisseurs les grandes réalisations et le dynamisme de l’économie marocaine.
«Cette sortie à l’international dans un contexte de volatilité et de difficulté des marchés financiers est la preuve de la qualité de notre économie et de notre crédit», a affirmé Nadia Fettah Alaoui. Elle a, en outre, noté que la réponse forte qu’ont apporté des investisseurs de grande qualité est un «vrai témoignage de la confiance dont jouit le Maroc».
Lire aussi : Bons du Trésor : revigorer la demande
Un franc succès auprès des investisseurs internationaux
Cette émission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement du Trésor et dont le montant est encadré par les dispositions la loi de Finances 2023. Elle a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux. Le livre d’ordres a dépassé les 11 MM$ avec une large diversification en termes de répartition géographique que de profil des investisseurs.
Notons que cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde.
Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024