Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché financier international : le Maroc effectue une sortie remarquable

Marché financier international : le Maroc effectue une sortie remarquable

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 2,5 milliards de dollars (MM$) réparti en deux tranches de 1,25 MM$ chacune. Cette annonce a été faite, mercredi 1er mars à Londres, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances.

La première tranche d’une maturité de cinq ans a été émise à un spread de 195 pb et un prix de 98,855%. Elle offre ainsi un taux de rendement de 6,22% et sert un coupon de 5,95%. Quant à la deuxième tranche? D’une maturité de 10 ans et demi, elle a été émise à un spread de 260 pb et un prix de 99,236%, soit un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.

Cette sortie à l’international fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux mené par la ministre. Celle-ci a été accompagnée par des responsables de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE).

Lire aussi : Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Rigueur des finances publiques du Maroc

Selon la ministre, «cette émission témoigne de la confiance des investisseurs quant à la résilience de l’économie marocaine dans un contexte de crise». Cela traduit aussi «la solidité des fondamentaux macro-économique du Royaume et de la rigueur de ses finances publiques».

Ce Roadshow, le premier depuis trois ans, a été l’occasion de partager avec les investisseurs les grandes réalisations et le dynamisme de l’économie marocaine.

«Cette sortie à l’international dans un contexte de volatilité et de difficulté des marchés financiers est la preuve de la qualité de notre économie et de notre crédit», a affirmé Nadia Fettah Alaoui. Elle a, en outre, noté que la réponse forte qu’ont apporté des investisseurs de grande qualité est un «vrai témoignage de la confiance dont jouit le Maroc».

Lire aussi : Bons du Trésor : revigorer la demande

Un franc succès auprès des investisseurs internationaux

Cette émission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement du Trésor et dont le montant est encadré par les dispositions la loi de Finances 2023. Elle a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux. Le livre d’ordres a dépassé les 11 MM$ avec une large diversification en termes de répartition géographique que de profil des investisseurs.

Notons que cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marché financier international

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
Marché financier international

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
Marché financier international

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Marché financier international

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Marché financier international

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Marché financier international

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Marché financier international

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Marché financier international

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire