Image d'illustration. © DR
Les revenus des exportations marocaines de fruits et de baies ont augmenté de près de la moitié depuis 2018. En 2022, ils ont atteint 1,7 milliard de dollars, et leur volume cumulé sur la période entre 2018 et 2022 s’est élevé à 7,1 milliards de dollars, comme l’indique le site spécialisé East Fruit.
Ces produits ont été vendus dans 122 pays à travers le monde. Les principaux importateurs sont l’Espagne (27%), la France (17%), les Pays-Bas (17%), la Russie (8%) et le Royaume-Uni (7%).
Lire aussi : Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023
L’Espagne, premier acheteur
L’Espagne est le premier acheteur de fruits et de baies marocains. Ce pays a une préférence marquée pour les myrtilles, qui constituent environ un tiers de ses importations. Cela n’est pas surprenant étant donné que le Maroc était en 2022 le quatrième exportateur mondial de myrtilles, juste derrière l’Espagne. Outre les myrtilles, les framboises, avocats, pastèques et fraises font partie des principales exportations marocaines vers l’Espagne.
En ce qui concerne les exportations marocaines de fruits et de baies vers la France, où le Maroc est le cinquième fournisseur, elles ont généré 1,2 milliard de dollars au cours des cinq dernières années, avec une forte demande pour les pastèques, melons, mandarines, avocats, framboises et myrtilles.
Lire aussi : Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé
L’engouement des Pays-Bas pour les framboises marocaines
Les Pays-Bas ont également importé pour 1,2 milliard de dollars de fruits et de baies marocains au cours de la même période, avec les framboises représentant près de 40% de ce total.
Cependant, le marché russe a connu un déclin important depuis le début de la guerre en Ukraine, avec une baisse de 50% de la valeur des exportations marocaines vers ce pays en 2022 par rapport à 2018. En revanche, les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont connu une croissance constante, en grande partie grâce à la popularité des baies, qui représentent près de la moitié des importations de ce pays en provenance du Maroc.
Le Maroc, nouvel eldorado industriel
Économie - Aziz Akhannouch a mis en avant le rôle croissant du Maroc en tant que hub mondial pour les secteurs industriels de pointe.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains
Économie - Le HCP vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimestre de 2024.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain
Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc
Économie - Ce résultat est le fruit d'un processus de longue haleine entamé il y a de cela au moins trois décennies .
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?
Économie - Un accent particulier est mis sur la cardiologie, avec des avenants à la convention nationale entre les organismes gestionnaires et les professionnels de santé.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi
Économie - L'OTRAGO met en lumière les enjeux auxquels le gouvernement est confronté alors qu'il entame sa quatrième année de mandat.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Infrastructures : 2e autoroute Rabat-Casablanca d’ici 2021
Khansaa Bahra - 8 janvier 2020Lydec se prépare à la saison hivernale
Nora Jaafar - 2 novembre 2021Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026
Économie - L’accélération du développement du tourisme au Maroc est désormais l’une des priorités majeures du gouvernement.
Khadija Shaqi - 20 mars 2023Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV
Économie - Le PMV n’a pas eu l’impact escompté malgré le bilan positif dressé par la tutelle aussi bien du temps d’Akhannouch que sous Sadiki.
Hafid El Jaï - 29 avril 2023CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain
Chaima Aberni - 24 novembre 2023Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib
Économie - Le Conseil de Bank Al-Maghrib a récemment clôturé l'année 2023 avec sa dernière réunion trimestrielle, tenue le 19 décembre
Chaima Aberni - 19 décembre 2023Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud
Afrique, Économie, Économie - L'Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial
Redaction Afrique - 10 janvier 2024