Image d'illustration. © DR
Les revenus des exportations marocaines de fruits et de baies ont augmenté de près de la moitié depuis 2018. En 2022, ils ont atteint 1,7 milliard de dollars, et leur volume cumulé sur la période entre 2018 et 2022 s’est élevé à 7,1 milliards de dollars, comme l’indique le site spécialisé East Fruit.
Ces produits ont été vendus dans 122 pays à travers le monde. Les principaux importateurs sont l’Espagne (27%), la France (17%), les Pays-Bas (17%), la Russie (8%) et le Royaume-Uni (7%).
Lire aussi : Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023
L’Espagne, premier acheteur
L’Espagne est le premier acheteur de fruits et de baies marocains. Ce pays a une préférence marquée pour les myrtilles, qui constituent environ un tiers de ses importations. Cela n’est pas surprenant étant donné que le Maroc était en 2022 le quatrième exportateur mondial de myrtilles, juste derrière l’Espagne. Outre les myrtilles, les framboises, avocats, pastèques et fraises font partie des principales exportations marocaines vers l’Espagne.
En ce qui concerne les exportations marocaines de fruits et de baies vers la France, où le Maroc est le cinquième fournisseur, elles ont généré 1,2 milliard de dollars au cours des cinq dernières années, avec une forte demande pour les pastèques, melons, mandarines, avocats, framboises et myrtilles.
Lire aussi : Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé
L’engouement des Pays-Bas pour les framboises marocaines
Les Pays-Bas ont également importé pour 1,2 milliard de dollars de fruits et de baies marocains au cours de la même période, avec les framboises représentant près de 40% de ce total.
Cependant, le marché russe a connu un déclin important depuis le début de la guerre en Ukraine, avec une baisse de 50% de la valeur des exportations marocaines vers ce pays en 2022 par rapport à 2018. En revanche, les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont connu une croissance constante, en grande partie grâce à la popularité des baies, qui représentent près de la moitié des importations de ce pays en provenance du Maroc.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024