Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marché du travail : le taux d’inactivité des femmes atteint 73% (HCP)

Marché du travail : le taux d’inactivité des femmes atteint 73% (HCP)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une étude intersectionnelle révélatrice sur la participation des femmes au marché du travail, mettant en lumière une préoccupante inactivité féminine qui atteint 73%. Cette analyse, comparant les régions de Casablanca-Settat et de l’Oriental, expose un écart flagrant d’activité entre les genres. La probabilité d’inactivité chez les hommes est faible, évaluée à seulement 7,5%.

Lire aussi : Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

Les femmes mariées particulièrement inactives

De manière encore plus marquée, l’étude révèle que chez les femmes mariées, l’inactivité grimpe à 81,9%. Cette conclusion contraste fortement avec le faible taux de 3,1% observé chez les hommes mariés. Cette disparité s’étend aux jeunes femmes de 25 à 34 ans. Leur taux d’inactivité s’élève à 79,4%, en comparaison avec les 3,3% chez les jeunes hommes de la même tranche d’âge.

L’analyse du HCP indique aussi que la participation des femmes au marché du travail est fortement influencée par leur cycle de vie. L’institution précise que des défis distincts nécessitent des solutions adaptées.

Lire aussi : Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

En particulier, la probabilité d’inactivité des femmes décrit une courbe en U. Celle-ci commence à un niveau élevé de 83% pour les jeunes femmes de 25 à 26 ans. Elle diminue ensuite à 72% pour celles de 43 à 44 ans. Puis, la courbe remonte à 77,6% ultérieurement. À l’opposé, cette probabilité s’accroît avec l’âge chez les hommes. Elle passe de 5% chez les plus jeunes à 24% pour ceux âgés de 57 à 59 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marché du travail

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…
Marché du travail

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …
Marché du travail

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…
Marché du travail

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…
Marché du travail

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…
Marché du travail

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…
Marché du travail

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…
Marché du travail

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire