Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier trimestre de l’année 2024, le marché automobile a connu un léger recul. Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de véhicules neufs ont atteint 35.680 unités à fin mars, marquant une baisse de 3,09% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce déclin est principalement attribuable au segment des véhicules particuliers (VP), où l’on observe une diminution des ventes de 5,97% par rapport au premier trimestre de 2023, s’établissant à 31.741 unités. En revanche, le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL) présente une dynamique plus positive, avec une augmentation de 28,77%, soit 3.939 unités vendues.

Dans le détail des marques, Dacia s’impose comme le leader incontesté sur le marché des véhicules particuliers, avec 9.024 nouvelles immatriculations, ce qui représente une part de marché de 28,43%. Renault et Hyundai complètent le podium, avec respectivement 4.756 et 2.658 unités vendues, reflétant des parts de marché de 14,98% et 8,37%.

Concernant les véhicules utilitaires légers, Renault domine avec 1.104 unités vendues, ce qui correspond à 28,03% du marché. Ford et Toyota se placent en second et troisième positions, avec des ventes de 524 et 425 unités, et des parts de marché de 13,3% et 10,79% respectivement.

Sur le segment du luxe, le trio de marques allemandes continue de régner. Audi garde la première position avec 1.120 immatriculations, suivi de près par BMW et Mercedes, qui comptent respectivement 854 et 762 unités vendues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marché automobile

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Marché automobile

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Marché automobile

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Marché automobile

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Marché automobile

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Marché automobile

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Marché automobile

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Marché automobile

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire