Buste de Marc Aurèle. © DR
De nombreux rois ou chefs d’État se sont auto-proclamés philosophes, comme le roi de Prusse Frédéric II, auteur d’un Anti-Machiavel. Mais seul Marc Aurèle est à la fois réellement un chef d’État et un philosophe au sens plein du terme. Empereur de Rome durant 20 ans, de 161 à sa mort en 180.
Formé au stoïcisme dans sa jeunesse, il fut le dernier des grands empereurs dits « Antonins » réputés pour leur sagesse et leur modération. Et c’est en philosophe responsable d’un immense empire qu’il écrit ses Pensées pour moi-même, dernier écrit important de la longue histoire du stoïcisme.
Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate
Monde - Les recherches de l’IGBMC montrent que la vitamine D, une hormone, peut restaurer la sensibilité des cancers de la prostate résistants aux traitements.
Mbaye Gueye - 6 février 2025Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?
Monde - Trump a toujours fait preuve d’un soutien inconditionnel à Israël. Mais avec son projet de « prise de contrôle » de Gaza, il ravive le spectre d’un néo-impérialisme aux accents brutaux.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025Le Canada retrouve un excédent commercial (décembre 2024)
Monde - Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025France : budget 2025 adopté malgré la censure rejetée
Monde - L’Assemblée nationale a rejeté une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, permettant l’adoption du budget 2025.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2025La Ligue arabe réagit aux propos de Donald Trump sur le Gaza
Monde - La Ligue arabe a rejeté la proposition de Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d’en expulser les Palestiniens.
Mbaye Gueye - 5 février 2025Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Monde - Les achats de produits américains ont été annulés par certaines entreprises au Québec en réaction aux tarifs douaniers imposés par le Canada face à ceux de Trump.
Mouna Aghlal - 5 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023