Accueil / Monde

Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Temps de lecture

Manifestation du 31 janvier 2023. © DR

Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente journée de mobilisation, le 19 janvier. De son côté, la préfecture de police faisait savoir qu’elle en avait recensé 87.000 pour ce 2e round, elle en avait compté 80.000 manifestants il y a dix jours.

Le cabinet Occurrence, auquel souscrivent certains médias comme l’AFP, donne lui un pointage encore plus faible, avec 55.000 manifestants dans le cortège parisien. Au final, en début de soirée, lorsque les chiffres sont consolidés, la CGT estime que ce sont 2,8 millions de manifestants qui ont battu le pavé dans toute la France, contre 1,272 million seulement pour la police. Comment expliquer de tels écarts ?

En dehors des intérêts politiques à déclarer plus ou moins de manifestants lors d’une mobilisation, les méthodes de comptage sont très différentes selon les sources. Par exemple, au lendemain de la mobilisation du 19 janvier, les syndicats ont procédé à un calcul à partir de la première ligne de manifestants en tête de cortège, multipliée par le nombre de lignes supposées, une fois la manifestation étirée dans sa totalité.

De son côté, la préfecture de police poste des agents à des lieux-clés pour compter les manifestants effectifs, par groupes de 10, avec des taux de correction de 10% à la hausse. Souvent cité par les médias qui font appel à lui, le cabinet indépendant Occurrence utilise une technique électronique, qui compte chaque manifestant qui passe une ligne donnée sur le cortège, filmée par une caméra.

Aucune des trois méthodes ne peut prétendre à l’exactitude, chacune comportant des angles morts. La technique des syndicats fait fi de la densité réelle de la manifestation, qui peut être clairsemée par endroits et compacte à d’autres. Celle de la préfecture repose sur une appréciation visuelle humaine, en tant que telle sujette à des erreurs et à des moments de déconcentration.

Quant à la méthode du cabinet Occurrence, elle ne peut pas prendre en compte les éventuelles divergences de la manifestation, par exemple lorsque des cortèges se forment dans des rues qui n’étaient pas prévues par les organisateurs, ou lorsque la ligne de comptage est placée sur un point où le cortège passe tardivement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire