Manifestation du 31 janvier 2023. © DR
Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente journée de mobilisation, le 19 janvier. De son côté, la préfecture de police faisait savoir qu’elle en avait recensé 87.000 pour ce 2e round, elle en avait compté 80.000 manifestants il y a dix jours.
Le cabinet Occurrence, auquel souscrivent certains médias comme l’AFP, donne lui un pointage encore plus faible, avec 55.000 manifestants dans le cortège parisien. Au final, en début de soirée, lorsque les chiffres sont consolidés, la CGT estime que ce sont 2,8 millions de manifestants qui ont battu le pavé dans toute la France, contre 1,272 million seulement pour la police. Comment expliquer de tels écarts ?
En dehors des intérêts politiques à déclarer plus ou moins de manifestants lors d’une mobilisation, les méthodes de comptage sont très différentes selon les sources. Par exemple, au lendemain de la mobilisation du 19 janvier, les syndicats ont procédé à un calcul à partir de la première ligne de manifestants en tête de cortège, multipliée par le nombre de lignes supposées, une fois la manifestation étirée dans sa totalité.
De son côté, la préfecture de police poste des agents à des lieux-clés pour compter les manifestants effectifs, par groupes de 10, avec des taux de correction de 10% à la hausse. Souvent cité par les médias qui font appel à lui, le cabinet indépendant Occurrence utilise une technique électronique, qui compte chaque manifestant qui passe une ligne donnée sur le cortège, filmée par une caméra.
Aucune des trois méthodes ne peut prétendre à l’exactitude, chacune comportant des angles morts. La technique des syndicats fait fi de la densité réelle de la manifestation, qui peut être clairsemée par endroits et compacte à d’autres. Celle de la préfecture repose sur une appréciation visuelle humaine, en tant que telle sujette à des erreurs et à des moments de déconcentration.
Quant à la méthode du cabinet Occurrence, elle ne peut pas prendre en compte les éventuelles divergences de la manifestation, par exemple lorsque des cortèges se forment dans des rues qui n’étaient pas prévues par les organisateurs, ou lorsque la ligne de comptage est placée sur un point où le cortège passe tardivement.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020