La manifestation du Mechouar (15 août 1953) représente une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance. © DR
Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 août 1953 représente une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance. La manifestation du Mechouar a été caractérisée par une symbiose parfaite entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain.
Ce fût «la première étincelle ayant déclenché les épopées de la Révolution du Roi et du peuple». Celle-ci «s’est propagée à travers les différentes régions du Royaume suite à la tentative d’introniser le sultan fantoche Ibn Arafa», a souligné, à cette occasion, Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.
Il a, à cet égard, affirmé que cet événement reflète la bravoure des manifestants. Ces derniers s’étaient levés pour affirmer leur attachement au sultan légitime, Feu Mohammed V, et pour rejeter les intentions de l’occupant ainsi que ses tentatives d’installer sa marionnette Ibn Arafa.
Lire aussi : 20 août 1953 : exil du roi Mohammed V à Madagascar
Défendre l’intégrité territoriale
La manifestation du Mechouar, a poursuivi le responsable, a perturbé les plans de l’occupant. Les Français ont, en effet, été surpris par l’ampleur de la mobilisation populaire contre toute tentative de nuire aux valeurs et aux principes sacrés du pays.
Mustapha El Ktiri a, de même, soutenu que la famille de la résistance et de l’armée de libération, guidée par le roi Mohammed VI, reste engagée dans la défense des valeurs nationales et de l’intégrité territoriale.
Lire aussi : Jubilé d’argent : il était une fois, la dynastie alaouite
La commémoration du 71ᵉ anniversaire a été rythmée par des discours et des témoignages qui ont souligné l’importance de cet événement national et son rôle crucial dans la lutte pour la restauration de l’indépendance et de la souveraineté.
Cet événement, organisé par le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’Armée de libération en coordination avec la Wilaya de la région Marrakech-Safi et les Conseils communaux de Marrakech et Mechouar-Kasbah, a été présidé par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri.
À l’issue de ce rassemblement, des distinctions ont été décernées à plusieurs membres de la résistance ainsi qu’à d’anciens membres de l’Armée de libération originaires de cette région du Royaume, en reconnaissance de leur dévouement et de leurs sacrifices importants pour la défense des valeurs sacrées et des principes fondamentaux de la nation.
En parallèle, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a procédé à l’octroi d’aides financières aux membres de la famille de la résistance ainsi qu’à d’anciens membres de l’armée de libération, et a accordé des aides supplémentaires dans le cadre d’une assistance sociale.
Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024