Accueil / Afrique / Économie

Managem : un deal en or conclu dans trois pays africains

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La société minière marocaine Managem a déclaré mardi avoir acheté les actifs du Canadien Iamgold au Sénégal, au Mali et en Guinée pour 280 millions de dollars.

Le portefeuille total de ressources des actifs acquis par Managem dépasse cinq millions d’onces d’or, précise la minière dans un communiqué. Selon l’accord conclu hier, Managem prend la participation de 90% de Iamgold dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal) (la participation restante de 10% continuera d’être détenue par l’Etat sénégalais). Managem acquiert également  l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’Iamgold dans la joint-venture Senala (Sénégal).

«Cette transaction enrichira notre portefeuille d’actifs déjà solide, renforcera notre rôle de leader régional dans l’activité or en Afrique et consolidera notre position de top-performer au sein de l’industrie minière africaine. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec les équipes de Boto, Diakha-Siribaya et Karita pour faire progresser ces projets en nous appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos équipes ainsi que les synergies évidentes entre ces actifs, les bonnes relations entre le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Guinée et de la bonne dynamique de collaboration Sud-Sud», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.

La réalisation définitive de cette opération est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales en charge des mines du Sénégal, du Mali et de la Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing usuelles.

Mardi matin, la cotation des titres de capital de la société « Managem » a été suspendue à la Bourse de Casablanca. «Suite à la demande de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la cotation des titres de capital de la société Managem est suspendue à partir du 20/12/2022, et ce, en attente de publication d’informations importantes», avait indiqué la Bourse de Casablanca dans un avis publié sur son site.

Managem, filiale du groupe Al Mada, est présente dans six pays africains. Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 7,376 milliards de DH à fin septembre 2022, en progression de 45%, grâce à la hausse des prix des métaux précieux et de base.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole

Entreprise - Dislog concrétise l’acquisition de 100 % des parts du distributeur alimentaire européen pour 40 millions d'euros

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid

Entreprise - Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid, classée parmi les meilleures business schools mondiales.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024
Voir plus

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Nora Jaafar - 26 août 2022

Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac

Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.

Nora Jaafar - 2 septembre 2022

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Tunisie : les déboires judiciaires de Ghannouchi se poursuivent

Afrique, Politique - Rached Ghannouchi, grand rival du président tunisien, Kaïs Saïed, a retrouvé sa liberté le jeudi 10 novembre.

Nora Jaafar - 11 novembre 2022

Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?

Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023

Guerre en Ukraine : le conflit pourrait accélérer les fractures ou renforcer la cohésion africaine

Afrique - L’accélération de l’inflation dans les économies africaines n’est qu’une des facettes de la guerre en Ukraine. Le conflit semble avoir fortement déstabilisé l’ordre international.

J.R.Y - 15 mai 2022

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nora Jaafar - 14 juin 2022

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

Nora Jaafar - 15 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire