Photo d'illustration © DR
La société minière marocaine Managem a déclaré mardi avoir acheté les actifs du Canadien Iamgold au Sénégal, au Mali et en Guinée pour 280 millions de dollars.
Le portefeuille total de ressources des actifs acquis par Managem dépasse cinq millions d’onces d’or, précise la minière dans un communiqué. Selon l’accord conclu hier, Managem prend la participation de 90% de Iamgold dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal) (la participation restante de 10% continuera d’être détenue par l’Etat sénégalais). Managem acquiert également l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’Iamgold dans la joint-venture Senala (Sénégal).
«Cette transaction enrichira notre portefeuille d’actifs déjà solide, renforcera notre rôle de leader régional dans l’activité or en Afrique et consolidera notre position de top-performer au sein de l’industrie minière africaine. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec les équipes de Boto, Diakha-Siribaya et Karita pour faire progresser ces projets en nous appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos équipes ainsi que les synergies évidentes entre ces actifs, les bonnes relations entre le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Guinée et de la bonne dynamique de collaboration Sud-Sud», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.
La réalisation définitive de cette opération est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales en charge des mines du Sénégal, du Mali et de la Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing usuelles.
Mardi matin, la cotation des titres de capital de la société « Managem » a été suspendue à la Bourse de Casablanca. «Suite à la demande de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la cotation des titres de capital de la société Managem est suspendue à partir du 20/12/2022, et ce, en attente de publication d’informations importantes», avait indiqué la Bourse de Casablanca dans un avis publié sur son site.
Managem, filiale du groupe Al Mada, est présente dans six pays africains. Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 7,376 milliards de DH à fin septembre 2022, en progression de 45%, grâce à la hausse des prix des métaux précieux et de base.
Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun
Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation
Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains
J.R.Y - 22 septembre 2021La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée
Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 avril 2024Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur
Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024