Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte de mobilisation de sources d’énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d’un pôle de gaz naturel industriel. À cette occasion, l’entreprise a révélé l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited, suite à une compétition ouverte avec des investisseurs internationaux.

Lire aussi : Test gazier décevant: Sound Energy pourrait vendre ses actifs au Maroc

Cette acquisition de Managem concerne 55% de la concession d’exploitation de Tendrara, 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara, et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.

 

Managem annonce deux phases d’action

Le plan de développement gazier de Managem du projet d’exploitation de Tendrara est d’ores et déjà sur les rails, et se divisera en deux phases.

Lire aussi : Managem : un deal en or conclu dans trois pays africains

La première phase, actuellement en construction, vise à produire 100 millions de mètres cubes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir de la mi-2025. Cette phase comprend une installation de traitement, de liquéfaction et de stockage de gaz sur site, destinée à des besoins industriels nationaux.

La seconde phase, en cours d’étude de faisabilité, prévoit la construction d’une unité de traitement et d’un pipeline reliant le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Elle devrait fournir 280 millions de mètres cubes par an de gaz naturel, contribuant ainsi aux sources d’approvisionnement en gaz du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Managem

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Managem

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Managem

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Managem

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Managem

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Managem

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Managem

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Managem

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire