Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH), malgré la suspension temporaire des opérations polymétalliques et une baisse de la contribution du cobalt au premier trimestre.

Cette croissance s’explique par l’appréciation des cours de l’or (+16%), de l’argent (+13%), du cuivre (+14%) et du zinc (+6%). Elle s’explique aussi par l’amélioration de la production d’or due à la reprise des activités au Soudan et la consolidation de la production d’argent.

Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Managem a atteint 2,47 MMDH, en hausse de 511 millions de DH (MDH) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression est principalement due à une contribution plus importante de l’or, résultant de la hausse des volumes vendus et de l’amélioration du cours de l’or.

Par ailleurs, les investissements réalisés au cours du premier semestre 2024 s’élèvent à 2,684 MMDH, dont 68% sont consacrés à l’avancement des projets aurifères de Boto et cuprifères de Tizert.

Enfin, en termes d’endettement net consolidé, celui-ci s’établit à 7,143 MMDH, en baisse de 445 MDH par rapport à fin 2023. Cette réduction de la dette résulte de l’augmentation de capital de 2,985 MMDH, réalisée avec succès le 14 avril, et des efforts d’investissement significatifs du groupe pour soutenir ses projets de développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Managem

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…
Managem

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…
Managem

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…
Managem

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…
Managem

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…
Managem

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…
Managem

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…
Managem

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire