Des soldats de l'opération Barkhane au Mali sur leur base de Gao le 20 janvier 2022. © Sipa
En février, la France a été obligée de retirer ses troupes du Mali. Cela faisait presque une décennie qu’elle y menait des opérations anti-terroristes, mais elle a été poussée dehors par la junte arrivée au au pouvoir à l’été 2020.
Cette opération de retrait ultra rapide et risquée doit se terminer à la fin de l’été.
Le bilan est mitigé : si l’opération Barkhane, qui a succédé à l’opération Serval en 2013, a obtenu de beaux succès tactiques en supprimant de nombreux chefs terroristes et en entravant la marge de manœuvre des groupes armés, l’État malien n’a jamais transformé l’essai en apportant des réponses politiques. Et comme conséquence, les violences continuent de s’intensifier et le sentiment anti-français a gagné du terrain.
Pourquoi le Mali a poussé la France dehors? En quoi cette opération de retrait est-elle dangereuse? Et comment la France va-t-elle continuer à lutter contre la menace terroriste au Sahel?
Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef
Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)
Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%
Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie
Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine
Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité
Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.
Redaction Afrique - 8 septembre 2024FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Les Algériens aux urnes pour élire leur président
Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024La transition démocratique au Soudan compromise
Nora Jaafar - 22 octobre 2021Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal
Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.
Manal Ben El Hantati - 20 mai 2022RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23
Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie
Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.
Nora Jaafar - 20 juillet 2022Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron
Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2022PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Où est donc la CAF ?
Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent
Abashi Shamamba - 15 janvier 2023