Des soldats de l'opération Barkhane au Mali sur leur base de Gao le 20 janvier 2022. © Sipa
En février, la France a été obligée de retirer ses troupes du Mali. Cela faisait presque une décennie qu’elle y menait des opérations anti-terroristes, mais elle a été poussée dehors par la junte arrivée au au pouvoir à l’été 2020.
Cette opération de retrait ultra rapide et risquée doit se terminer à la fin de l’été.
Le bilan est mitigé : si l’opération Barkhane, qui a succédé à l’opération Serval en 2013, a obtenu de beaux succès tactiques en supprimant de nombreux chefs terroristes et en entravant la marge de manœuvre des groupes armés, l’État malien n’a jamais transformé l’essai en apportant des réponses politiques. Et comme conséquence, les violences continuent de s’intensifier et le sentiment anti-français a gagné du terrain.
Pourquoi le Mali a poussé la France dehors? En quoi cette opération de retrait est-elle dangereuse? Et comment la France va-t-elle continuer à lutter contre la menace terroriste au Sahel?
129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox
Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute
Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre
Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group
Afrique, Économie - L'accord conclu entre les parties, prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024Gabon : après plus d’une année, Ali Bongo sort de son silence
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Le Nigeria prévoit de baisser l’impôt et supprimer la TVA
Afrique, Économie - Le Nigeria envisage de réduire l'impôt sur les sociétés (IS) pour alléger la pression sur les entreprises.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.
Nora Jaafar - 27 juillet 2022Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire
Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.
Atika Ratim - 21 octobre 2022Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé
Afrique, Société - Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi soir en Mauritanie
Atika Ratim - 8 août 2023Étrange déni à la BCEAO
Edito - La dernière recommandation de la BCEAO aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine est pour le moins étrange.
Abashi Shamamba - 2 février 2024