Des soldats de l'opération Barkhane au Mali sur leur base de Gao le 20 janvier 2022. © Sipa
En février, la France a été obligée de retirer ses troupes du Mali. Cela faisait presque une décennie qu’elle y menait des opérations anti-terroristes, mais elle a été poussée dehors par la junte arrivée au au pouvoir à l’été 2020.
Cette opération de retrait ultra rapide et risquée doit se terminer à la fin de l’été.
Le bilan est mitigé : si l’opération Barkhane, qui a succédé à l’opération Serval en 2013, a obtenu de beaux succès tactiques en supprimant de nombreux chefs terroristes et en entravant la marge de manœuvre des groupes armés, l’État malien n’a jamais transformé l’essai en apportant des réponses politiques. Et comme conséquence, les violences continuent de s’intensifier et le sentiment anti-français a gagné du terrain.
Pourquoi le Mali a poussé la France dehors? En quoi cette opération de retrait est-elle dangereuse? Et comment la France va-t-elle continuer à lutter contre la menace terroriste au Sahel?
Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024
Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives
Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024
Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales
Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Jouer avec le feu
Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.
Abashi Shamamba - 11 octobre 2024Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.
Nora Jaafar - 11 octobre 2022Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau
Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.
Nora Jaafar - 21 juin 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Hommes forts ? Non, merci !
Edito - L’incapacité des présidents africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat est une maladie chronique sur le continent.
Abashi Shamamba - 1 mars 2024Cache-misère
Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la
Abashi Shamamba - 13 novembre 2022Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023