Des soldats de l'opération Barkhane au Mali sur leur base de Gao le 20 janvier 2022. © Sipa
En février, la France a été obligée de retirer ses troupes du Mali. Cela faisait presque une décennie qu’elle y menait des opérations anti-terroristes, mais elle a été poussée dehors par la junte arrivée au au pouvoir à l’été 2020.
Cette opération de retrait ultra rapide et risquée doit se terminer à la fin de l’été.
Le bilan est mitigé : si l’opération Barkhane, qui a succédé à l’opération Serval en 2013, a obtenu de beaux succès tactiques en supprimant de nombreux chefs terroristes et en entravant la marge de manœuvre des groupes armés, l’État malien n’a jamais transformé l’essai en apportant des réponses politiques. Et comme conséquence, les violences continuent de s’intensifier et le sentiment anti-français a gagné du terrain.
Pourquoi le Mali a poussé la France dehors? En quoi cette opération de retrait est-elle dangereuse? Et comment la France va-t-elle continuer à lutter contre la menace terroriste au Sahel?
Quel rôle pour le secteur privé dans les PPP en Afrique ?
Afrique, Économie - Le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour propulser le développement économique en Afrique.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Non-sujet
Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.
Abashi Shamamba - 1 novembre 2024Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes
Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.
Mbaye Gueye - 31 octobre 2024Les Algériens aux urnes pour élire leur président
Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : le projet de nouvelle Constitution finalisé et remis au colonel Goïta
Afrique, Politique - Laïcité, langues nationales, pouvoirs du président : le projet constitutionnel malien est finalisé.
Atika Ratim - 2 mars 2023Au Gabon, la fin de la dynastie Bongo
Atika Ratim - 6 septembre 2023Liberia : derniers meetings avant l’élection
Atika Ratim - 12 octobre 2023L’« ami » chinois
Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.
Abashi Shamamba - 6 septembre 2024RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde
Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Redaction Afrique - 21 février 2024