Illustration .DR
Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara, à travers un communiqué. Selon la source, il s’agit de Mahamad Ould Erkehile alias Abou Rakia et récemment Abou Hach.
Ce dernier a été décrié comme un « terroriste longtemps recherché et connu des services de renseignement pour sa responsabilité et la coordination des pires exactions et abus contre les populations dans la région de Ménaka et Gao ainsi que les attaques contre les Forces armées maliennes ».
Lire aussi : Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Une opération menée vendredi par les forces engagées dans la région de Gao a permis de neutraliser plusieurs combattants ennemis et de récupérer divers matériels militaires, dont des équipements pour fabriquer des engins explosifs improvisés, a précisé le texte.
Le Mali fait face, depuis 2012, à des violences perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à Daech, ainsi qu’à des conflits communautaires et criminels.
Depuis les coups d’État de 2020 et 2021, les autorités militaires ont rompu avec la France, ancienne puissance coloniale, pour se tourner politiquement et militairement vers la Russie, marquant un changement stratégique important pour le pays.
L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Mali : six corps sans vie découverts près de Nara
Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Côte d’ivoire : l’Afrique des possiblités
Afrique, Économie -La Côte d’Ivoire est aujourd'hui le pays qui possède l’une des économies les plus dynamiques du continent africain
Atika Ratim - 1 juin 2023Au Sénégal, la démocratie est-elle en danger ?
Atika Ratim - 5 juin 2023La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali
Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.
Nora Jaafar - 26 février 2024RDC : Tshisekedi dévoile enfin le nouveau gouvernement
J.R.Y - 12 avril 2021Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés à Dakar
Afrique, Politique La tension monte au Sénégal. La manifestation du 15 mars des supporteurs de l'opposant Ousmane Sonko a même été interdite.
Atika Ratim - 16 mars 2023Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines
Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.
Nora Jaafar - 10 octobre 2023Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide le report de la présidentielle
Le Sénégal est en proie à une crise politique suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le report de la présidentielle
Redaction Afrique - 16 février 2024