Accueil / Sport

Malgré la défaite, nos Lions ont marqué à jamais l’histoire !

Temps de lecture
Kylian Mbappé console Achraf Hakimi après la victoire de la France sur le Maroc, mercredi, en demi-finales du Mondial au Qatar © DR

Au terme d’un match serré, la sélection nationale concède son ticket pour la finale de la Coupe du monde Qatar 2022 aux Bleus de l’Hexagone. Les Lions n’ont pas démérité. Ils ont fait rêver toute une Nation et bien plus ! Merci à nos Lions pour ce parcours de rêve ! À jamais, vous avez marqué l’histoire du football national, arabe et africain ! Nous sommes fiers de vous !

  • Un bel exemple d’esprit sportif

Nos Lions ont peut-être perdu ce match, mais ils n’ont certainement pas été un adversaire facile pour les Bleus. Jusqu’à la dernière minute, ils ont défendu nos couleurs, nos valeurs et notre pays. Sans parler du fait qu’ils ont fait preuve d’un incroyable esprit sportif en serrant et en enlaçant les joueurs français. Les amis-frères Hakimi et Mbappé ont même échangé leurs maillots, une confirmation et une preuve de leur respect l’un pour l’autre.

Kylian Mbappé, portant le maillot de son ami Achraf Hakimi © Reuters

Kylian Mbappé © Reuters

  • Fin du match

C’est terminé. Le Maroc s’est incliné (2-0) face à la France en demi-finale du Mondial. Les Lions de l’Atlas retrouveront la Croatie samedi prochain pour le match de classement. Quant à la grande finale, elle opposera la France à l’Argentine.

  • 2? but pour l’équipe de France

Le joueur français Randal Kolo Muani double la mise 2-0 pour les Bleus. Encore 10 minutes à jouer.

  • Nouveau changement du côté des Lions de l’Atlas

Abdessamad Ezzalzouli prend la place de Selim Amallah. Ce dernier était entré pour remplacer Romain Saiss, blessé, en début de match.

  • 66? minute du match

Deux changements du Maroc. Sofiane Boufal et Youssef En-Nesyri cèdent respectivement leur place à Zakaria Aboukhlal et Abderazzak Hamdallah

  • Le jeu est toujours très serré

L’équipe de France mène toujours, mais les Lions de l’Atlas se montrent dangereux. Le Maroc domine clairement cette première partie de seconde période.

  • Reprise du match

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse. Yahya Attiat Allah prend la place de Noussair Mazraoui en ce début de deuxième mi-temps. Pas de changement du côté Francais.

  • Fin de la première période avec un avantage pour la France (0-1)

Dans cette première période, malgré le but enregistré par la France dans les 5 premières minutes de jeu, la sélection marocaine a encore faim, elle en a dans le ventre et visiblement ne compte pas laisser les bras. À noter un superbe retourné acrobatique de Jawad El Yamiq qui atterri sur le poteau.

Nos Lions de l’Atlas ont encore 45 minutes pour revenir au score et même prendre l’avantage. On y croit?!

  • Romain Saiss quitte le jeu

Après une blessure, le capitaine d’équipe a demandé de sortir du match. Il a ainsi été remplacé pas Selim Amallah.

  • But pour la France

Les Bleus prennent l’avantage d’entrée grâce à Theo Hernandez. La sélection française ouvre ainsi le score 1-0 après 5 minutes de jeu.

  • Coup d’envoi de la rencontre Maroc-France
  • L’hymne national retentit dans le stade d’Al Bayt

Chair de poule générale dans le stade d’Al Bayt au son de l’hymne du Maroc, que joueurs et supporters ont scandé d’une même voix.

  • Une rencontre spéciale et difficile pour les deux équipes

Plusieurs joueurs de l’équipe marocaine sont très amis avec les joueurs français. Comme le prouve cette photo d’Amine Harit et Matteo Guendouzi.

Hakimi et Mbappé avant le match Maroc-France (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

  • Hakimi-Mbappé, des frères de cœur avant tout

Quelque mois avant cette Coupe du monde, dans une tournée en mai 2022 au stade Education City de Doha, les deux amis s’entrainaient, imaginant un possible France-Maroc. «Il faut que je détruise mon ami. Ça me brisera un peu le cœur… Mais c’est le football», reconnaissait Kylian Mbappé sur le ton de la plaisanterie. Pique à laquelle a Achraf Hakimi a répondu par un «je vais te fracasser».

Accolade juste avant le début du match entre les deux frères-amis

https://twitter.com/sipsonlemonade/status/1603101189733744646?s=46&t=d4oxny_l_aL85facoiIrzA

  • Quand les binationaux sont “et pour l’un et pour l’autre”

Le cœur des célébrités d’origine marocaine est partagé ce mercredi soir. Et c’est l’humoriste Jamel Debbouze qui est le plus partagé : sur les réseaux sociaux, il a montré sa joie à chaque victoire de la France comme du Maroc. Depuis que l’on sait que les deux équipes vont s’affronter, il est resté silencieux, mais avait commenté : «C’est comme si ton père jouait contre ta mère». Mais ce soir, il défend les deux !

Jamel Debbouze

  • « Dirou Niya »

Depuis le début du Mondial Qatar 2022, « Dirou Niya » (ayez la foi) est l’expression que le sélectionneur marocain n’a pas cessé de ressasser tout en appelant tous les supporters des Lions de l’Atlas à croire en eux et en leur potentiel. Et avant le match crucial contre la France, Walid Regragui a de nouveau invité les fans de la sélection marocaine à « Ydirou Niya » (qu’ils aient la foi).

  • Du foot et de la diplomatie : Emmanuel Macron au stade d’Al-Bayt

Le président de la République Emmanuel Macron est bien à Doha, ce mercredi. «Il s’agit de soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l’amitié franco-marocaine», a relevé un conseiller présidentiel.

Lire aussi : Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?

  • Il ne pouvait pas jouer, mais les soutient : Amine Harit à Doha

Avec ses béquilles, Amine Harit est présent à Doha pour soutenir les Lions de l’Atlas avant le choc face à la France.

  • Aguerd titulaire, la composition des Lions dévoilé

Le Onze de départ de Walid Regragui légèrement revu : Selim Amallah cède sa place à Jawad El Yamiq et Nayef Aguerd, touché aux ischio-jambiers face à L’Espagne, est de retour sur la pelouse.

  • Sans Upamecano ni Rabiot, voici la composition des Bleus

Didier Deschamps ne pourra pas aligner le même onze que celui victorieux de l’Angleterre, ce mercredi soir. Le défenseur central du Bayern Dayot Upamecano et le milieu de terrain de la Juve Adrien Rabiot, malades, ne sont pas suffisamment rétablis. Ils seront remplacés par Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana.

Voici en détail le onze des Bleus contre le Maroc :

H. Lloris (cap.) – Koundé, Varane, I. Konaté, T. Hernandez – Y. Fofana, Tchouaméni, Griezmann – O. Dembélé, Giroud, Mbappé.

  • Le Maroc, seule équipe invaincue dans ce Mondial

Après la défaite de la Croatie face à l’Argentine, le Maroc est la seule équipe à ne pas avoir perdu dans cette Coupe du monde.

Les Lions se rapprochent du plus grand rêve

Les Lions de l’Atlas célèbrent leur victoire face au Portugal en quart de final du Mondial Qatar 2022, le samedi 10 décembre 2022. © DR

Et C’est devant un public majoritairement marocain que les Lions de l’Atlas tenteront de vaincre les champions du monde. Un nouveau jour pour continuer à écrire l’histoire, avec un grand H, du football national, africain et arabe.

Lire plus : Les Lions se rapprochent du plus grand rêve

  • Ensemble, marocains et français

  • Un match pour l’Histoire !

Au cours de l’histoire, Français et Marocains se sont affrontés à cinq reprises. Et ce mercredi 14 décembre à 20h, les deux sélections tenteront de décrocher leur ticket pour la finale de la Coupe du monde.

Les Lions de l’Atlas devront battre la France, championne du monde en titre, en quête d’un deuxième sacre consécutif, ce qu’aucune équipe n’a réussi à faire depuis le Brésil (1958 puis 1962).

  • La bonne étoile marocaine

Édifiant, spectaculaire, hilarant… La prouesse des Lions de l’Atlas dans le Mondial qatari a émerveillé tout Marocain où qu’il soit, mais aussi les citoyens de toute la planète.

Le Maroc ne pouvait espérer une meilleure image que celle véhiculée par le Onze national et ses supporters pendant la première Coupe du monde organisée dans un pays du monde arabo-musulman. Et ce n’est pas fini !

  • L’ambassade américaine au Maroc affiche son soutien aux Lions

  • Et l’ambassade française aussi …

  • À quoi faut-il s’attendre ?

Le Maroc ne cesse de surprendre. Les Lions de l’Atlas sont à un match d’une finale de Coupe du monde. Dans ce sixième podcast, nous parlerons de cette qualification historique pour le dernier carré. Karim Dronet est l’invité de Hajar Toufik, au micro du podcast LeBrief du Mondial, une série limitée d’Un Pro au Micro, pour commenter et analyser les faits marquants de cette grand-messe du football.

  • Duel Mbappé-Hakimi lancé

Coéquipier dans l’équipe du Paris–Saint-Germain et très bons amis dans leur vraie vie loin du foot, Achraf Hakime est Kylian Mbappé joueront aujourd’hui pour deux équipes adverses qui se disputent une place à la finale du Mondial 2022.

  • Annulation de 7 vols/30 de RAM à destination de Doha

Le matin de ce 14 décembre, grande déception et colère du côté des supporters des Lions de l’Atlas qui avaient prévu d’assister à Doha à la rencontre-choc Maroc-France. Royal Air Maroc s’est vue obligé d’annuler sept vols opérés par Qatar Airways. Pour cause : des restrictions de dernières minutes imposées par les autorités qataries. La compagnie nationale a toutefois affirmé qu’elle procèdera au remboursement, dans les plus brefs délais, des billets d’avion des passagers impactés par ces annulations.

Annonce de RAM

  • Le dispositif de sécurité officiel à Paris dévoilé par Gérald Darmanin

13 décembre toujours, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est intervenu à l’Assemblée nationale de l’Hexagone au sujet du match France-Maroc. Il a annoncé que 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, ce mercredi avant, pendant et après la rencontre, pour maintenir. Selon lui, ni le froid ni la neige ne refroidiront les ardeurs des amateurs de football. Le ministre a ainsi expliqué que 2.200 policiers ont été dépêchés en Île-de-France, notamment autour des Champs-Élysées. Le dispositif a donc été doublé par rapport à celui de samedi dernier (5.000 policiers étaient mobilisés, dont 1.200 à Paris).

  • Deschamps sur la défense du Maroc : personne n’a marqué de but contre eux (un seul but, mais Contre son camp)

Le 13 décembre, 24 heures avant le choc Maroc-France pour le compte de la Coupe du monde Qatar 2022, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, a souligné les qualités de la sélection marocaine, notamment sur le front défensif. «Cette équipe a une capacité à très bien défendre et tous les adversaires n’ont pas trouvé la solution, ce n’est pas réduire cette équipe cette qualité défensive, mais c’est l’équipe qui a le mieux défendu avec une organisation rationnelle », a affirmé le technicien de 54 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Espagne : les Lions en quarts de finale !

Qatar2022 - Suivez l'avant match et le live du match Maroc-Espagne pour le compte des 8e de finale de la coupe du monde

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2022

Maroc-Espagne : les Lions peuvent rêver plus grand !

Sport - La sélection nationale affronte demain à 16h son homologue espagnole, pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde.

Hajar Toufik - 5 décembre 2022

Mondial 2022 : les Marocains aux anges !

Sport - C’est une journée historique que les Marocains ont vécu suite à la qualification du Maroc pour les 8es de finale du Mondial.

Hajar Toufik - 2 décembre 2022

Historique : 36 ans après, le Maroc est en huitièmes de finale du Mondial

Sport - Les Lions de l’Atlas poursuivent la compétition au Qatar et filent en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

Hajar Toufik - 1 décembre 2022

Qatar2022 : le Maroc qualifié au 2e tour du Mondial

Sport - Qatar2022 : suivi en temps et en heures des principales informations liées à la rencontre Maroc-Canada.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2022

Mondial 2022 : attention, le Canada n’est pas à sous-estimer !

Sport - Bien placé pour se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, le Maroc affronte, demain, le Canada.

Hajar Toufik - 30 novembre 2022

Mondial 2022 : quelles sont encore les chances des pays africains ?

Afrique, Sport - Début de la troisième et dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2022 ce mardi 20 novembre.

Hajar Toufik - 29 novembre 2022

Mondial 2022 : allez, les Lions, faites-nous rêver !

Sport - Vainqueur (2-0) de la Belgique dimanche dernier, le Maroc a accompli un exploit exceptionnel en cette Coupe de monde 2022.

Hajar Toufik - 28 novembre 2022
Voir plus

Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?

Sport - Maroc-France est un choc si symbolique et historique. C’est d’abord une histoire sportive, mais aussi politique.

Hajar Toufik - 13 décembre 2022

Mondial 2022 : que vaut la Croatie, premier adversaire du Maroc ?

Sport - Les Lions de l’Atlas affronteront demain les joueurs croates, finalistes malheureux du Mondial 2018.

Hajar Toufik - 22 novembre 2022

Historique : 36 ans après, le Maroc est en huitièmes de finale du Mondial

Sport - Les Lions de l’Atlas poursuivent la compétition au Qatar et filent en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

Hajar Toufik - 1 décembre 2022

Mondial 2022 : les Marocains aux anges !

Sport - C’est une journée historique que les Marocains ont vécu suite à la qualification du Maroc pour les 8es de finale du Mondial.

Hajar Toufik - 2 décembre 2022

Corruption, stades, investissements…tout sur le Mondial au Qatar

Sport - Le Qatar organise la Coupe du Monde 2022, qui démarre le 20 novembre prochain, après avoir été désigné par la FIFA en décembre 2010.

Hajar Toufik - 11 novembre 2022

Mondial 2022 : allez, les Lions, faites-nous rêver !

Sport - Vainqueur (2-0) de la Belgique dimanche dernier, le Maroc a accompli un exploit exceptionnel en cette Coupe de monde 2022.

Hajar Toufik - 28 novembre 2022

Maroc-Portugal : rêver plus grand ? oui c’est permis !

Sport - Après avoir surmonté l’obstacle de l’Espagne en 8ᵉ du Mondial 2022, les Lions de l’Atlas s’apprêtent à relever un tout autre défi.

Hajar Toufik - 9 décembre 2022