Des touristes étrangers arrivant dans une résidence de vacances sur l'île de Kurumba, aux Maldives, le 12 février 2012. (Gemunu Amarasinghe/AP)
Les Maldives vont interdire l’accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur « solidarité avec la Palestine ».
Le président de cet archipel de l’océan Indien, Mohammad Muizzu, « décidé d’imposer une interdiction des passeports israéliens », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans préciser la date d’application de cette interdiction. Le président Muizzu a également lancé une campagne nationale de collecte de fonds appelée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine ».
Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden
Cette petite nation islamique, composée de plus de 1.000 îles coralliennes, est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise, attirant le tourisme de luxe. Les Maldives avaient levé une précédente interdiction contre les touristes israéliens au début des années 1990 et avaient tenté de normaliser leurs relations avec Israël en 2010. Cependant, cette tentative de normalisation a échoué après le renversement du président Mohammad Nasheed en février 2012. Les partis d’opposition et certains alliés du gouvernement maldivien ont fait pression sur Muizzu pour interdire l’entrée des Israéliens en protestation contre la guerre à Gaza.
Un départ précipité ?
D’après des statistiques officielles, le nombre de touristes israéliens aux Maldives est tombé à 528 au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 88 % par rapport à la même période l’année précédente. En réponse à la décision des Maldives, les autorités israéliennes ont conseillé à leurs citoyens d’éviter de se rendre aux Maldives. « Concernant les citoyens israéliens qui se trouvent dans ce pays, il est recommandé d’envisager d’en partir, car s’ils se retrouvent en situation de détresse pour quelque raison que ce soit, il nous sera difficile de leur venir en aide », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023