Accueil / Monde

Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »

Temps de lecture

Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s'exprime lors du sommet sur l'éducation des filles dans les communautés musulmanes, à Islamabad, le 12 janvier 2025. © Aamir Qureshi, AFP

« Israël a décimé le système éducatif de Gaza ». C’est ce qu’a déclaré Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix depuis 2014. En effet, elle affirme qu’il ne reste rien des écoles palestiniennes, après plus d’un an de guerre. Elle ajoute à ce propos que « l’armée Israélienne a bombardé toutes les universités et visés les écoles où les civils s’étaient réfugiés ».

Lors d’un sommet sur l’éducation des filles qui a eu lieu ce dimanche 12 janvier au Pakistan, Malala Yousafzai a dénoncé « les violations israéliennes du droit international et des droits humains », rappelant que « les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs ». Elle explique ainsi que « les filles palestiniennes ne peuvent pas avoir le futur qu’elles méritent si leurs écoles sont bombardées et leurs familles tuées ».

Lire aussi: Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Par ailleurs, Israël continue d’affirmer que des combattants du Hamas se cachent dans des établissements scolaires de Gaza. La guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 civils, selon les données officielles israéliennes. Côté palestinien, cette guerre a fait un bilan de 46.000 civils morts, d’après les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Rappelons que Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan. Depuis son évacuation vers le Royaume-Unis il y a 12 ans, elle n’est revenue que de rares fois au Pakistan. Actuellement, elle est porte-parole mondiale en faveur de l’éducation des filles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire