Accueil / Monde

Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »

Temps de lecture

Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s'exprime lors du sommet sur l'éducation des filles dans les communautés musulmanes, à Islamabad, le 12 janvier 2025. © Aamir Qureshi, AFP

« Israël a décimé le système éducatif de Gaza ». C’est ce qu’a déclaré Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix depuis 2014. En effet, elle affirme qu’il ne reste rien des écoles palestiniennes, après plus d’un an de guerre. Elle ajoute à ce propos que « l’armée Israélienne a bombardé toutes les universités et visés les écoles où les civils s’étaient réfugiés ».

Lors d’un sommet sur l’éducation des filles qui a eu lieu ce dimanche 12 janvier au Pakistan, Malala Yousafzai a dénoncé « les violations israéliennes du droit international et des droits humains », rappelant que « les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs ». Elle explique ainsi que « les filles palestiniennes ne peuvent pas avoir le futur qu’elles méritent si leurs écoles sont bombardées et leurs familles tuées ».

Lire aussi: Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Par ailleurs, Israël continue d’affirmer que des combattants du Hamas se cachent dans des établissements scolaires de Gaza. La guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 civils, selon les données officielles israéliennes. Côté palestinien, cette guerre a fait un bilan de 46.000 civils morts, d’après les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Rappelons que Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan. Depuis son évacuation vers le Royaume-Unis il y a 12 ans, elle n’est revenue que de rares fois au Pakistan. Actuellement, elle est porte-parole mondiale en faveur de l’éducation des filles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023

Monde - En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont atteint 3,4 milliards de tonnes d'équivalents CO2.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire