Accueil / Société

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts de soins, représentant ainsi un défi majeur pour les systèmes de santé et les gouvernements. C’est ce qu’a souligné mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, lors de la présentation de l’analyse de la prise en charge des MNT et du plan d’action multisectoriel pour 2023-2024.

Il a mis en lumière que les dépenses des caisses d’assurance maladie pour un ensemble de quatre MNT (diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale chronique terminale et cancers) représentent près de 75% des dépenses totales des deux caisses. Ces pathologies et leurs facteurs de risque constituent un défi majeur pour tous les systèmes de santé et les gouvernements qui cherchent à améliorer la santé de leurs populations.

Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Ait Taleb a souligné les efforts du Maroc pour généraliser la protection sociale et étendre l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) conformément à la loi 09-21, dans le cadre d’une perspective de Couverture Sanitaire Universelle. Il est convaincu que cela contribuera indéniablement à réduire les inégalités dans l’accès aux soins et à alléger le fardeau économique des malades, en particulier ceux souffrant de maladies graves et coûteuses.

 

Les progrès sanitaires du Maroc

Le Maroc est reconnu pour ses réalisations et ses progrès en matière de santé, étant considéré comme un pionnier dans la région de la Méditerranée orientale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc, a souligné que le pays est toujours en tête en ce qui concerne la mise en œuvre des interventions développées par l’organisation.

En collaboration avec l’OMS, le Maroc a mis en œuvre la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des MNT, avec une série de projets et d’activités visant à améliorer la santé publique. De plus, l’intégration de la perspective de genre dans les politiques de santé est essentielle pour améliorer l’accès des femmes aux services de dépistage, de traitement et de suivi des MNT, comme l’a souligné Myriem Noussairi d’ONU Femmes-Maroc.

Béryl Bouteille de l’Agence Française de Développement (AFD) a noté que le Maroc, avec sa stratégie nationale de prévention et de contrôle des MNT adoptée en 2019, est bien équipé pour mieux prendre en charge les affections à long terme et faire face aux défis de la réforme de la protection sociale.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Pour faire face à cette situation, des financements ont été mobilisés, dont 154 millions d’euros en décembre 2021 pour accompagner la généralisation de l’assurance maladie et renforcer l’offre de soins, avec un soutien technique de la part d’Expertise France.

Les statistiques épidémiologiques nationales soulignent l’ampleur du problème, avec environ 83% des décès attribuables aux MNT. Pour répondre à ces défis, le ministère de la Santé a adopté une approche multisectorielle, en partenariat avec divers acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, pour prévenir et contrôler les MNT.

La signature de la Charte nationale de prévention et de contrôle des MNT par différents partenaires démontre l’engagement collectif envers la lutte contre ces maladies. Il est impératif d’adopter une approche systémique et intégrée pour surmonter les disparités entre les genres et les facteurs socio-économiques qui les exacerbent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire