Accueil / Afrique / Économie

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Un rapport du cabinet de conseil mondial « Henley and Partners« , sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Selon ce rapport, le Maroc se classe au cinquième rang en Afrique en termes de nombre de personnes dont la richesse dépasse le million de dollars américains. Ils sont environ 6.800 individus dans cette catégorie. De plus, il se positionne troisième en nombre de milliardaires, avec quatre personnes dépassant le milliard de dollars de fortune.

Le Maroc se hisse à la troisième place en Afrique en ce qui concerne le nombre de personnes dont la richesse totale dépasse les 100 millions de dollars, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec environ 32 personnes dans le royaume. Une augmentation de 35% du nombre de riches au Maroc a été observée entre 2013 et 2023.

Lire aussi : Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

 

C’est sans surprise que l’Afrique du Sud occupe la première place sur le continent en nombre de personnes possédant respectivement plus d’un million et de 100 millions de dollars de richesse, bien que leur nombre ait diminué de 20% dans le pays au cours de la dernière décennie. Les Egyptiens n’ont, quant à eux, rien à envier au reste des Africains. En effet, ils se hissent en haut de liste des milliardaires, avec sept milliardaires, malgré une baisse de 22% de la richesse dans ce pays entre 2013 et 2023.

Pour faire simple, même si l’Afrique donne souvent cette impression de continent pauvre, elle regorge de 135.000 millionnaires et 21 milliardaires, ainsi que 342 personnes dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars américains. Ensemble, ils ont une richesse totale estimée à environ 2,5 billions de dollars.

 

Casablanca en tête de liste

Selon le rapport, l’Afrique connaîtra une augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cette croissance devrait être portée par plusieurs secteurs clés : la technologie, le tourisme, l’extraction minière, les technologies vertes et les médias.

Casablanca, capitale économique du Maroc, se fait une jolie place au soleil. Elle est neuvième des villes africaines abritant le plus grand nombre de personnes dont la richesse nette dépasse le million de dollars. Cela donne un joli chiffre rond d’environ 2.800 riches, soit une augmentation de 24% au cours de la dernière décennie. Marrakech se positionne au 13e rang, avec 1.400 millionnaires, tandis que Tanger se classe 17e en Afrique dans cette catégorie.

La ville ocre connaît, toutefois, un bond en avant, avec une augmentation de 65% du nombre de riches, au cours de la dernière décennie. Elle se hisse, ainsi, parmi les villes africaines à la croissance la plus rapide. Tanger et Casablanca ont, quant à elles, enregistré croissance respective de 42% et 24%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Quel rôle pour le secteur privé dans les PPP en Afrique ?

Afrique, Économie - Le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour propulser le développement économique en Afrique.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024
Voir plus

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente

Mbaye Gueye - 8 octobre 2024

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire