Photo d'illustration © DR
Un rapport du cabinet de conseil mondial « Henley and Partners« , sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.
Selon ce rapport, le Maroc se classe au cinquième rang en Afrique en termes de nombre de personnes dont la richesse dépasse le million de dollars américains. Ils sont environ 6.800 individus dans cette catégorie. De plus, il se positionne troisième en nombre de milliardaires, avec quatre personnes dépassant le milliard de dollars de fortune.
Le Maroc se hisse à la troisième place en Afrique en ce qui concerne le nombre de personnes dont la richesse totale dépasse les 100 millions de dollars, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec environ 32 personnes dans le royaume. Une augmentation de 35% du nombre de riches au Maroc a été observée entre 2013 et 2023.
Lire aussi : Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
C’est sans surprise que l’Afrique du Sud occupe la première place sur le continent en nombre de personnes possédant respectivement plus d’un million et de 100 millions de dollars de richesse, bien que leur nombre ait diminué de 20% dans le pays au cours de la dernière décennie. Les Egyptiens n’ont, quant à eux, rien à envier au reste des Africains. En effet, ils se hissent en haut de liste des milliardaires, avec sept milliardaires, malgré une baisse de 22% de la richesse dans ce pays entre 2013 et 2023.
Pour faire simple, même si l’Afrique donne souvent cette impression de continent pauvre, elle regorge de 135.000 millionnaires et 21 milliardaires, ainsi que 342 personnes dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars américains. Ensemble, ils ont une richesse totale estimée à environ 2,5 billions de dollars.
Casablanca en tête de liste
Selon le rapport, l’Afrique connaîtra une augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cette croissance devrait être portée par plusieurs secteurs clés : la technologie, le tourisme, l’extraction minière, les technologies vertes et les médias.
Casablanca, capitale économique du Maroc, se fait une jolie place au soleil. Elle est neuvième des villes africaines abritant le plus grand nombre de personnes dont la richesse nette dépasse le million de dollars. Cela donne un joli chiffre rond d’environ 2.800 riches, soit une augmentation de 24% au cours de la dernière décennie. Marrakech se positionne au 13e rang, avec 1.400 millionnaires, tandis que Tanger se classe 17e en Afrique dans cette catégorie.
La ville ocre connaît, toutefois, un bond en avant, avec une augmentation de 65% du nombre de riches, au cours de la dernière décennie. Elle se hisse, ainsi, parmi les villes africaines à la croissance la plus rapide. Tanger et Casablanca ont, quant à elles, enregistré croissance respective de 42% et 24%.
Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars
Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation
Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.
Chaima Aberni - 3 avril 2024Caricature Turque
Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur
Abashi Shamamba - 5 septembre 2022CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024