Accueil / Afrique / Économie

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Un rapport du cabinet de conseil mondial « Henley and Partners« , sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Selon ce rapport, le Maroc se classe au cinquième rang en Afrique en termes de nombre de personnes dont la richesse dépasse le million de dollars américains. Ils sont environ 6.800 individus dans cette catégorie. De plus, il se positionne troisième en nombre de milliardaires, avec quatre personnes dépassant le milliard de dollars de fortune.

Le Maroc se hisse à la troisième place en Afrique en ce qui concerne le nombre de personnes dont la richesse totale dépasse les 100 millions de dollars, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec environ 32 personnes dans le royaume. Une augmentation de 35% du nombre de riches au Maroc a été observée entre 2013 et 2023.

Lire aussi : Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

 

C’est sans surprise que l’Afrique du Sud occupe la première place sur le continent en nombre de personnes possédant respectivement plus d’un million et de 100 millions de dollars de richesse, bien que leur nombre ait diminué de 20% dans le pays au cours de la dernière décennie. Les Egyptiens n’ont, quant à eux, rien à envier au reste des Africains. En effet, ils se hissent en haut de liste des milliardaires, avec sept milliardaires, malgré une baisse de 22% de la richesse dans ce pays entre 2013 et 2023.

Pour faire simple, même si l’Afrique donne souvent cette impression de continent pauvre, elle regorge de 135.000 millionnaires et 21 milliardaires, ainsi que 342 personnes dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars américains. Ensemble, ils ont une richesse totale estimée à environ 2,5 billions de dollars.

 

Casablanca en tête de liste

Selon le rapport, l’Afrique connaîtra une augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cette croissance devrait être portée par plusieurs secteurs clés : la technologie, le tourisme, l’extraction minière, les technologies vertes et les médias.

Casablanca, capitale économique du Maroc, se fait une jolie place au soleil. Elle est neuvième des villes africaines abritant le plus grand nombre de personnes dont la richesse nette dépasse le million de dollars. Cela donne un joli chiffre rond d’environ 2.800 riches, soit une augmentation de 24% au cours de la dernière décennie. Marrakech se positionne au 13e rang, avec 1.400 millionnaires, tandis que Tanger se classe 17e en Afrique dans cette catégorie.

La ville ocre connaît, toutefois, un bond en avant, avec une augmentation de 65% du nombre de riches, au cours de la dernière décennie. Elle se hisse, ainsi, parmi les villes africaines à la croissance la plus rapide. Tanger et Casablanca ont, quant à elles, enregistré croissance respective de 42% et 24%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire