Accueil / Afrique / Économie

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

Un rapport du cabinet de conseil mondial « Henley and Partners« , sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Selon ce rapport, le Maroc se classe au cinquième rang en Afrique en termes de nombre de personnes dont la richesse dépasse le million de dollars américains. Ils sont environ 6.800 individus dans cette catégorie. De plus, il se positionne troisième en nombre de milliardaires, avec quatre personnes dépassant le milliard de dollars de fortune.

Le Maroc se hisse à la troisième place en Afrique en ce qui concerne le nombre de personnes dont la richesse totale dépasse les 100 millions de dollars, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec environ 32 personnes dans le royaume. Une augmentation de 35% du nombre de riches au Maroc a été observée entre 2013 et 2023.

Lire aussi : Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

 

C’est sans surprise que l’Afrique du Sud occupe la première place sur le continent en nombre de personnes possédant respectivement plus d’un million et de 100 millions de dollars de richesse, bien que leur nombre ait diminué de 20% dans le pays au cours de la dernière décennie. Les Egyptiens n’ont, quant à eux, rien à envier au reste des Africains. En effet, ils se hissent en haut de liste des milliardaires, avec sept milliardaires, malgré une baisse de 22% de la richesse dans ce pays entre 2013 et 2023.

Pour faire simple, même si l’Afrique donne souvent cette impression de continent pauvre, elle regorge de 135.000 millionnaires et 21 milliardaires, ainsi que 342 personnes dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars américains. Ensemble, ils ont une richesse totale estimée à environ 2,5 billions de dollars.

 

Casablanca en tête de liste

Selon le rapport, l’Afrique connaîtra une augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cette croissance devrait être portée par plusieurs secteurs clés : la technologie, le tourisme, l’extraction minière, les technologies vertes et les médias.

Casablanca, capitale économique du Maroc, se fait une jolie place au soleil. Elle est neuvième des villes africaines abritant le plus grand nombre de personnes dont la richesse nette dépasse le million de dollars. Cela donne un joli chiffre rond d’environ 2.800 riches, soit une augmentation de 24% au cours de la dernière décennie. Marrakech se positionne au 13e rang, avec 1.400 millionnaires, tandis que Tanger se classe 17e en Afrique dans cette catégorie.

La ville ocre connaît, toutefois, un bond en avant, avec une augmentation de 65% du nombre de riches, au cours de la dernière décennie. Elle se hisse, ainsi, parmi les villes africaines à la croissance la plus rapide. Tanger et Casablanca ont, quant à elles, enregistré croissance respective de 42% et 24%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat

Afrique, Économie - Le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le Premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire