Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réélection de Mahjoub El Haiba au Comité des droits de l’Homme de l’ONU. L’élection, qui a eu lieu lors de la 40ᵉ réunion des États Parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques à New York, a vu la candidature marocaine triompher avec un soutien massif de 120 voix. Le Marocain s’est ainsi démarqué parmi seize candidats pour l’un des neuf sièges disponibles pour la période 2025-2028.

Ce succès électoral illustre la stratégie du Maroc, guidée par les hautes orientations Royales, d’apporter son expertise et son expérience dans les domaines prioritaires de l’action multilatérale, affirmant ainsi son rôle d’acteur responsable et proactif au sein de la communauté internationale.

Lire aussi : ONU : Omar Hilale réélu président de la configuration république centrafricaine de la CCP

El Haiba, qui occupe actuellement un poste de professeur universitaire, possède une carrière distinguée dans le domaine des droits de l’Homme. Parmi ses rôles antérieurs, il a servi en tant que secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme. Il est devenu le Conseil national des droits de l’Homme, et a été le premier Délégué interministériel aux droits de l’Homme.

Le Comité des Droits de l’Homme, une assemblée de dix-huit experts élus par les états parties pour veiller à l’application du Pacte international adopté en 1966, joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’adhérence aux standards internationaux en matière de droits civils et politiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Droits de l'Homme

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Droits de l'Homme

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Droits de l'Homme

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Droits de l'Homme

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Droits de l'Homme

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
Droits de l'Homme

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
Droits de l'Homme

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
Droits de l'Homme

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire