Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réélection de Mahjoub El Haiba au Comité des droits de l’Homme de l’ONU. L’élection, qui a eu lieu lors de la 40ᵉ réunion des États Parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques à New York, a vu la candidature marocaine triompher avec un soutien massif de 120 voix. Le Marocain s’est ainsi démarqué parmi seize candidats pour l’un des neuf sièges disponibles pour la période 2025-2028.

Ce succès électoral illustre la stratégie du Maroc, guidée par les hautes orientations Royales, d’apporter son expertise et son expérience dans les domaines prioritaires de l’action multilatérale, affirmant ainsi son rôle d’acteur responsable et proactif au sein de la communauté internationale.

Lire aussi : ONU : Omar Hilale réélu président de la configuration république centrafricaine de la CCP

El Haiba, qui occupe actuellement un poste de professeur universitaire, possède une carrière distinguée dans le domaine des droits de l’Homme. Parmi ses rôles antérieurs, il a servi en tant que secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme. Il est devenu le Conseil national des droits de l’Homme, et a été le premier Délégué interministériel aux droits de l’Homme.

Le Comité des Droits de l’Homme, une assemblée de dix-huit experts élus par les états parties pour veiller à l’application du Pacte international adopté en 1966, joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’adhérence aux standards internationaux en matière de droits civils et politiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Droits de l'Homme

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Face à la caméra de Le Brief, Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, a exposé les stratégies mises en place pour dévelop…
Droits de l'Homme

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam …
Droits de l'Homme

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…
Droits de l'Homme

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Droits de l'Homme

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Droits de l'Homme

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Droits de l'Homme

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Droits de l'Homme

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire