Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maghreb : l’université Cadi Ayyad de Marrakech classée première

Maghreb : l’université Cadi Ayyad de Marrakech classée première

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réputée pour son excellence académique, l’université Cadi Ayyad de Marrakech confirme sa position de leader dans le paysage universitaire maghrébin et national.

D’après les résultats de l’évaluations récentes du centre spécialisé « Webometrics« , l’établissement marrakchi remporte encore tous les votes. Ce site, réputé pour ses classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur, évalue rigoureusement l’évolution des universités selon des critères scientifiques.

C’est ainsi qu’au premier trimestre 2024, l’université Cadi Ayyad de Marrakech décroche la première place au niveau maghrébin et national, et la 26e place en Afrique. Les critères d’évaluation incluent la qualité, l’ouverture, l’excellence et l’impact interne et externe des établissements.

Lire aussi : Cadi Ayyad, meilleure université maghrébine

Sur la scène nationale, elle surpasse ses homologues marocaines, se hissant au sommet du classement. À l’échelle internationale, elle se classe 1.301e, dépassant l’université Mohammed V, classée 41e, et l’université Hassan II de Casablanca, qui prend la 67e place du classement. Au niveau mondial, ces deux universités se retrouvent respectivement à la 1.536e place et à la 1.917e.

Son indicateur d’impact la positionne à la 3.049e place mondiale, témoignant de son engagement envers l’excellence académique et la recherche. En consolidant sa position de leader, elle renforce sa réputation tant au Maroc que dans tout le Maghreb, devenant un acteur incontournable dans le paysage académique contemporain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cadi Ayyad

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
Cadi Ayyad

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
Cadi Ayyad

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
Cadi Ayyad

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
Cadi Ayyad

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
Cadi Ayyad

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
Cadi Ayyad

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
Cadi Ayyad

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire