Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

«Je le réitère ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être réglée», a déclaré le chef d’État français, reprenant la position claire et forte qu’il avait formulée dans son message adressé au roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la Fête du Trône.

Le président Macron s’est aussi engagé, au nom de la France, à «accompagner le Maroc dans les instances internationales», soulignant que «le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

«Je le dis ici également avec force : nos opérateurs et entreprises soutiendront le développement de ces territoires à travers des investissements, des initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales», a-t-il affirmé devant les élus de la Nation.

Cette évolution significative de la position de la France est, selon le Président Macron, à placer dans un contexte régional privilégiant coopération et concertation. Il a ainsi expliqué que «cette position n’est hostile à personne. Elle ouvre une nouvelle page entre nous, comme avec tous ceux qui souhaitent agir dans un cadre de coopération régionale, en Méditerranée, avec les pays voisins du Maroc et avec l’Union européenne».

En reconnaissant au Royaume ses droits immémoriaux, la France, par cette allocution historique sous la coupole du Parlement, confirme la profondeur des liens entre les deux États et les deux peuples.

«Au fil des décennies, le Maroc et la France sont restés des alliés fidèles dans les temps difficiles, et jamais la France n’a manqué au Maroc sur toutes les questions essentielles auxquelles il a fait face», a tenu à souligner le président français.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

macron

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
macron

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
macron

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
macron

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
macron

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
macron

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
macron

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
macron

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire