Le président français Emmanuel Macron, le 12 juin 2024, lors d'une conférence de presse à Paris. © Stéphane Mahé, Reuters
Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger. Le président français a déclaré que l’Algérie «se déshonore» en empêchant cet intellectuel de 75 ans, gravement malade, de recevoir des soins appropriés. S’exprimant devant les ambassadeurs à l’Élysée, il a exhorté les autorités algériennes à libérer ce «combattant de la liberté», qualifiant sa détention d’illégitime et injuste.
Boualem Sansal, critique avisé du régime algérien et naturalisé français en 2024, est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Selon la presse française, son arrestation pourrait être liée à des déclarations polémiques sur l’histoire des frontières, considérées provocatrices par Alger.
Lire aussi : Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a pour sa part qualifié l’écrivain d’«imposteur».
Cette affaire vient exacerber des tensions déjà vives entre les deux pays, aggravées récemment par la reconnaissance française de la souveraineté marocaine sur le Sahara, une décision qui a provoqué l’ire d’Alger.
Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 20247 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022