Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau premier ministre. L’Élysée a indiqué que Macron recevra successivement les représentants du Nouveau Front populaire, du bloc central, de La Droite Républicaine, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et du Parti Radical de Gauche. Lundi, les consultations se poursuivront avec les dirigeants du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leur allié de droite, Éric Ciotti.

Ces discussions interviennent peu après l’appel à une trêve olympique et politique de Macron lors des JO de Paris. Elles visent à construire une majorité stable pour un gouvernement serein. Les élections législatives du 7 juillet ont créé une situation inédite en France, sans alliance capable de revendiquer une majorité absolue.

Lire aussi : Macronie : le début de la fin?

Avant l’annonce de ces consultations, les médias ont évoqué divers noms potentiels pour le poste de premier ministre, dont l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le Républicain Xavier Bertrand, Michel Barnier, Karim Bouamrane, et même l’ancien président François Hollande. Le Nouveau Front populaire, composé des Socialistes, Écologistes, Communistes et La France Insoumise, soutient la candidature de Lucie Castets, une énarque et haute fonctionnaire.

Dans son discours du 10 juillet, Macron avait appelé les forces républicaines à se rassembler pour former une majorité stable, capable d’éviter une motion de censure. Depuis lors, des discussions ont eu lieu, notamment entre le bloc central et la droite républicaine, ainsi qu’une coordination accrue entre les forces de gauche. L’objectif est désormais de trouver le meilleur compromis pour un gouvernement en coalition.

Selon l’Élysée, Macron souhaite que ces consultations se déroulent dans un esprit de dialogue sincère et constructif, en prévision de défis majeurs à venir, comme le budget 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
Macron

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
Macron

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
Macron

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
Macron

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Macron

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Macron

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Macron

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire