Accueil / Monde

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Temps de lecture

Le président français, Emmanuel Macron, donne une conférence de presse à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, le 26 février 2024 à Paris. © Gonzalo FUENTES / AFP

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau premier ministre. L’Élysée a indiqué que Macron recevra successivement les représentants du Nouveau Front populaire, du bloc central, de La Droite Républicaine, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et du Parti Radical de Gauche. Lundi, les consultations se poursuivront avec les dirigeants du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leur allié de droite, Éric Ciotti.

Ces discussions interviennent peu après l’appel à une trêve olympique et politique de Macron lors des JO de Paris. Elles visent à construire une majorité stable pour un gouvernement serein. Les élections législatives du 7 juillet ont créé une situation inédite en France, sans alliance capable de revendiquer une majorité absolue.

Lire aussi : Macronie : le début de la fin?

Avant l’annonce de ces consultations, les médias ont évoqué divers noms potentiels pour le poste de premier ministre, dont l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le Républicain Xavier Bertrand, Michel Barnier, Karim Bouamrane, et même l’ancien président François Hollande. Le Nouveau Front populaire, composé des Socialistes, Écologistes, Communistes et La France Insoumise, soutient la candidature de Lucie Castets, une énarque et haute fonctionnaire.

Dans son discours du 10 juillet, Macron avait appelé les forces républicaines à se rassembler pour former une majorité stable, capable d’éviter une motion de censure. Depuis lors, des discussions ont eu lieu, notamment entre le bloc central et la droite républicaine, ainsi qu’une coordination accrue entre les forces de gauche. L’objectif est désormais de trouver le meilleur compromis pour un gouvernement en coalition.

Selon l’Élysée, Macron souhaite que ces consultations se déroulent dans un esprit de dialogue sincère et constructif, en prévision de défis majeurs à venir, comme le budget 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024
Voir plus

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Blé : une crise mondiale

Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.

Atika Ratim - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire