Accueil / Monde

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Temps de lecture

Le président français, Emmanuel Macron, donne une conférence de presse à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, le 26 février 2024 à Paris. © Gonzalo FUENTES / AFP

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau premier ministre. L’Élysée a indiqué que Macron recevra successivement les représentants du Nouveau Front populaire, du bloc central, de La Droite Républicaine, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et du Parti Radical de Gauche. Lundi, les consultations se poursuivront avec les dirigeants du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leur allié de droite, Éric Ciotti.

Ces discussions interviennent peu après l’appel à une trêve olympique et politique de Macron lors des JO de Paris. Elles visent à construire une majorité stable pour un gouvernement serein. Les élections législatives du 7 juillet ont créé une situation inédite en France, sans alliance capable de revendiquer une majorité absolue.

Lire aussi : Macronie : le début de la fin?

Avant l’annonce de ces consultations, les médias ont évoqué divers noms potentiels pour le poste de premier ministre, dont l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le Républicain Xavier Bertrand, Michel Barnier, Karim Bouamrane, et même l’ancien président François Hollande. Le Nouveau Front populaire, composé des Socialistes, Écologistes, Communistes et La France Insoumise, soutient la candidature de Lucie Castets, une énarque et haute fonctionnaire.

Dans son discours du 10 juillet, Macron avait appelé les forces républicaines à se rassembler pour former une majorité stable, capable d’éviter une motion de censure. Depuis lors, des discussions ont eu lieu, notamment entre le bloc central et la droite républicaine, ainsi qu’une coordination accrue entre les forces de gauche. L’objectif est désormais de trouver le meilleur compromis pour un gouvernement en coalition.

Selon l’Élysée, Macron souhaite que ces consultations se déroulent dans un esprit de dialogue sincère et constructif, en prévision de défis majeurs à venir, comme le budget 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire