Le président français, Emmanuel Macron, donne une conférence de presse à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, le 26 février 2024 à Paris. © Gonzalo FUENTES / AFP
Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau premier ministre. L’Élysée a indiqué que Macron recevra successivement les représentants du Nouveau Front populaire, du bloc central, de La Droite Républicaine, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et du Parti Radical de Gauche. Lundi, les consultations se poursuivront avec les dirigeants du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leur allié de droite, Éric Ciotti.
Ces discussions interviennent peu après l’appel à une trêve olympique et politique de Macron lors des JO de Paris. Elles visent à construire une majorité stable pour un gouvernement serein. Les élections législatives du 7 juillet ont créé une situation inédite en France, sans alliance capable de revendiquer une majorité absolue.
Lire aussi : Macronie : le début de la fin?
Avant l’annonce de ces consultations, les médias ont évoqué divers noms potentiels pour le poste de premier ministre, dont l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le Républicain Xavier Bertrand, Michel Barnier, Karim Bouamrane, et même l’ancien président François Hollande. Le Nouveau Front populaire, composé des Socialistes, Écologistes, Communistes et La France Insoumise, soutient la candidature de Lucie Castets, une énarque et haute fonctionnaire.
Dans son discours du 10 juillet, Macron avait appelé les forces républicaines à se rassembler pour former une majorité stable, capable d’éviter une motion de censure. Depuis lors, des discussions ont eu lieu, notamment entre le bloc central et la droite républicaine, ainsi qu’une coordination accrue entre les forces de gauche. L’objectif est désormais de trouver le meilleur compromis pour un gouvernement en coalition.
Selon l’Élysée, Macron souhaite que ces consultations se déroulent dans un esprit de dialogue sincère et constructif, en prévision de défis majeurs à venir, comme le budget 2025.
Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le métavers, c’est quoi ?
Khansaa Bahra - 12 novembre 2021Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme
Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024