Le président français, Emmanuel Macron, donne une conférence de presse à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, le 26 février 2024 à Paris. © Gonzalo FUENTES / AFP
Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau premier ministre. L’Élysée a indiqué que Macron recevra successivement les représentants du Nouveau Front populaire, du bloc central, de La Droite Républicaine, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et du Parti Radical de Gauche. Lundi, les consultations se poursuivront avec les dirigeants du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leur allié de droite, Éric Ciotti.
Ces discussions interviennent peu après l’appel à une trêve olympique et politique de Macron lors des JO de Paris. Elles visent à construire une majorité stable pour un gouvernement serein. Les élections législatives du 7 juillet ont créé une situation inédite en France, sans alliance capable de revendiquer une majorité absolue.
Lire aussi : Macronie : le début de la fin?
Avant l’annonce de ces consultations, les médias ont évoqué divers noms potentiels pour le poste de premier ministre, dont l’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le Républicain Xavier Bertrand, Michel Barnier, Karim Bouamrane, et même l’ancien président François Hollande. Le Nouveau Front populaire, composé des Socialistes, Écologistes, Communistes et La France Insoumise, soutient la candidature de Lucie Castets, une énarque et haute fonctionnaire.
Dans son discours du 10 juillet, Macron avait appelé les forces républicaines à se rassembler pour former une majorité stable, capable d’éviter une motion de censure. Depuis lors, des discussions ont eu lieu, notamment entre le bloc central et la droite républicaine, ainsi qu’une coordination accrue entre les forces de gauche. L’objectif est désormais de trouver le meilleur compromis pour un gouvernement en coalition.
Selon l’Élysée, Macron souhaite que ces consultations se déroulent dans un esprit de dialogue sincère et constructif, en prévision de défis majeurs à venir, comme le budget 2025.
USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022