Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden lors d'une cérémonie officielle sur la pelouse sud de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 1er décembre. © Jonathan ERNST / Reuters
«On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1?? décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de la conférence de presse commune tenue à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes à la Maison Blanche. Malgré les différends, les chefs d’État français et américain ont mis en scène leur bonne entente et leur proximité personnelle.
Joe Biden s’est engagé à ce que les créations d’emplois aux États-Unis ne se fassent pas «aux dépens de l’Europe», après des frictions autour de la politique industrielle de son pays.
L’Europe doit «aller plus vite et plus fort» pour avoir «la même ambition» industrielle que Washington, a affirmé de son côté Emmanuel Macron.
«Synchroniser les approches»
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont aussi clarifié leur position sur l’Inflation Reduction Act (IRA), sujet de tension de part et d’autre de l’Atlantique. Ils se sont ainsi engagés à travailler pour «synchroniser leurs approches et leurs agendas» pour «investir dans les industries émergentes critiques telles que les semi-conducteurs, l’hydrogène, les batteries (…), parce qu’au fond nous partageons la même vision et la même volonté», a précisé Emmanuel Macron.
Le président français a dit avoir eu «une très bonne discussion» avec son homologue sur l’IRA et les subventions massives réservées aux fabricants américains qui en découlent.
«Le président Biden veut créer des emplois industriels dans la durée pour son pays et bâtir une industrie forte et sécuriser les approvisionnements et c’est exactement une vision que nous portons», a-t-il expliqué. «C’est pourquoi nous avons donné mandat à nos équipes de poursuivre ce travail en coordination étroite pour pouvoir trouver des solutions» sur ces sujets.
«Nous avons beaucoup parlé du plan anti-inflation. Nous avons le même objectif : investir massivement», a commenté pour sa part Joe Biden.
Soutenir l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra»
Au sujet de la guerre en Ukraine, Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés d’une même voix à soutenir Kiev.
«Nous resterons unis pour nous opposer à la brutalité» de la Russie en Ukraine, a affirmé le président américain.
De son côté, le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l’incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a assuré qu’il ne «pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux» concernant l’agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire «une paix durable».
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre de plus d’une heure dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, les deux pays se sont engagés à fournir à l’Ukraine «une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra», y compris en renforçant la défense antiaérienne de ce pays.
Enfin, Joe Biden s’est dit «prêt» à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine si ce dernier «cherche un moyen de mettre fin à la guerre» en Ukraine.
En ce qui concerne la Chine, les deux présidents se sont engagés à « coordonner » la réponse de leurs pays aux «défis posés» par le géant asiatique, notamment en matière de droits humains, et à travailler «avec la Chine sur des sujets mondiaux d’importance, comme le changement climatique».
Une entente rayonnante
Que ce soit pendant leur conférence de presse ou lors des moments plus solennels de la visite d’État d’Emmanuel Macron, la première organisée par l’administration Biden, les deux dirigeants ont affiché l’entente la plus rayonnante.
Oubliée, la crise ouverte de septembre 2021, quand Washington avait soufflé sous le nez des Français une énorme commande de sous-marins australiens.
La Maison Blanche a déployé tous ses fastes, jeudi, pour célébrer l’amitié franco-américaine, tandis que les deux hommes se sont efforcés de tempérer la pompe par une touche plus personnelle. La journée doit se clore par un dîner d’État avec lequel les Américains entendent en remontrer à la France sur le plan culinaire.
La Maison Blanche a sacrifié 200 homards et présentera exclusivement des vins et des fromages américains.
(Avec AFP et Reuters)
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023