Accueil / Monde

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden lors d'une cérémonie officielle sur la pelouse sud de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 1er décembre. © Jonathan ERNST / Reuters

«On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1?? décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de la conférence de presse commune tenue à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes à la Maison Blanche. Malgré les différends, les chefs d’État français et américain ont mis en scène leur bonne entente et leur proximité personnelle.

Joe Biden s’est engagé à ce que les créations d’emplois aux États-Unis ne se fassent pas «aux dépens de l’Europe», après des frictions autour de la politique industrielle de son pays.

L’Europe doit «aller plus vite et plus fort» pour avoir «la même ambition» industrielle que Washington, a affirmé de son côté Emmanuel Macron.

«Synchroniser les approches»

Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont aussi clarifié leur position sur l’Inflation Reduction Act (IRA), sujet de tension de part et d’autre de l’Atlantique. Ils se sont ainsi engagés à travailler pour «synchroniser leurs approches et leurs agendas» pour «investir dans les industries émergentes critiques telles que les semi-conducteurs, l’hydrogène, les batteries (…), parce qu’au fond nous partageons la même vision et la même volonté», a précisé Emmanuel Macron.

Le président français a dit avoir eu «une très bonne discussion» avec son homologue sur l’IRA et les subventions massives réservées aux fabricants américains qui en découlent.

«Le président Biden veut créer des emplois industriels dans la durée pour son pays et bâtir une industrie forte et sécuriser les approvisionnements et c’est exactement une vision que nous portons», a-t-il expliqué. «C’est pourquoi nous avons donné mandat à nos équipes de poursuivre ce travail en coordination étroite pour pouvoir trouver des solutions» sur ces sujets.

«Nous avons beaucoup parlé du plan anti-inflation. Nous avons le même objectif : investir massivement», a commenté pour sa part Joe Biden.

Soutenir l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra»

Au sujet de la guerre en Ukraine, Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés d’une même voix à soutenir Kiev.
«Nous resterons unis pour nous opposer à la brutalité» de la Russie en Ukraine, a affirmé le président américain.

De son côté, le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l’incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a assuré qu’il ne «pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux» concernant l’agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire «une paix durable».

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre de plus d’une heure dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, les deux pays se sont engagés à fournir à l’Ukraine «une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra», y compris en renforçant la défense antiaérienne de ce pays.

Enfin, Joe Biden s’est dit «prêt» à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine si ce dernier «cherche un moyen de mettre fin à la guerre» en Ukraine.

En ce qui concerne la Chine, les deux présidents se sont engagés à « coordonner » la réponse de leurs pays aux «défis posés» par le géant asiatique, notamment en matière de droits humains, et à travailler «avec la Chine sur des sujets mondiaux d’importance, comme le changement climatique».

Une entente rayonnante

Que ce soit pendant leur conférence de presse ou lors des moments plus solennels de la visite d’État d’Emmanuel Macron, la première organisée par l’administration Biden, les deux dirigeants ont affiché l’entente la plus rayonnante.

Oubliée, la crise ouverte de septembre 2021, quand Washington avait soufflé sous le nez des Français une énorme commande de sous-marins australiens.

La Maison Blanche a déployé tous ses fastes, jeudi, pour célébrer l’amitié franco-américaine, tandis que les deux hommes se sont efforcés de tempérer la pompe par une touche plus personnelle. La journée doit se clore par un dîner d’État avec lequel les Américains entendent en remontrer à la France sur le plan culinaire.

La Maison Blanche a sacrifié 200 homards et présentera exclusivement des vins et des fromages américains.

(Avec AFP et Reuters)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire