Accueil / Monde

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden lors d'une cérémonie officielle sur la pelouse sud de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 1er décembre. © Jonathan ERNST / Reuters

«On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1?? décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de la conférence de presse commune tenue à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes à la Maison Blanche. Malgré les différends, les chefs d’État français et américain ont mis en scène leur bonne entente et leur proximité personnelle.

Joe Biden s’est engagé à ce que les créations d’emplois aux États-Unis ne se fassent pas «aux dépens de l’Europe», après des frictions autour de la politique industrielle de son pays.

L’Europe doit «aller plus vite et plus fort» pour avoir «la même ambition» industrielle que Washington, a affirmé de son côté Emmanuel Macron.

«Synchroniser les approches»

Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont aussi clarifié leur position sur l’Inflation Reduction Act (IRA), sujet de tension de part et d’autre de l’Atlantique. Ils se sont ainsi engagés à travailler pour «synchroniser leurs approches et leurs agendas» pour «investir dans les industries émergentes critiques telles que les semi-conducteurs, l’hydrogène, les batteries (…), parce qu’au fond nous partageons la même vision et la même volonté», a précisé Emmanuel Macron.

Le président français a dit avoir eu «une très bonne discussion» avec son homologue sur l’IRA et les subventions massives réservées aux fabricants américains qui en découlent.

«Le président Biden veut créer des emplois industriels dans la durée pour son pays et bâtir une industrie forte et sécuriser les approvisionnements et c’est exactement une vision que nous portons», a-t-il expliqué. «C’est pourquoi nous avons donné mandat à nos équipes de poursuivre ce travail en coordination étroite pour pouvoir trouver des solutions» sur ces sujets.

«Nous avons beaucoup parlé du plan anti-inflation. Nous avons le même objectif : investir massivement», a commenté pour sa part Joe Biden.

Soutenir l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra»

Au sujet de la guerre en Ukraine, Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés d’une même voix à soutenir Kiev.
«Nous resterons unis pour nous opposer à la brutalité» de la Russie en Ukraine, a affirmé le président américain.

De son côté, le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l’incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a assuré qu’il ne «pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux» concernant l’agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire «une paix durable».

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre de plus d’une heure dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, les deux pays se sont engagés à fournir à l’Ukraine «une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra», y compris en renforçant la défense antiaérienne de ce pays.

Enfin, Joe Biden s’est dit «prêt» à parler avec son homologue russe Vladimir Poutine si ce dernier «cherche un moyen de mettre fin à la guerre» en Ukraine.

En ce qui concerne la Chine, les deux présidents se sont engagés à « coordonner » la réponse de leurs pays aux «défis posés» par le géant asiatique, notamment en matière de droits humains, et à travailler «avec la Chine sur des sujets mondiaux d’importance, comme le changement climatique».

Une entente rayonnante

Que ce soit pendant leur conférence de presse ou lors des moments plus solennels de la visite d’État d’Emmanuel Macron, la première organisée par l’administration Biden, les deux dirigeants ont affiché l’entente la plus rayonnante.

Oubliée, la crise ouverte de septembre 2021, quand Washington avait soufflé sous le nez des Français une énorme commande de sous-marins australiens.

La Maison Blanche a déployé tous ses fastes, jeudi, pour célébrer l’amitié franco-américaine, tandis que les deux hommes se sont efforcés de tempérer la pompe par une touche plus personnelle. La journée doit se clore par un dîner d’État avec lequel les Américains entendent en remontrer à la France sur le plan culinaire.

La Maison Blanche a sacrifié 200 homards et présentera exclusivement des vins et des fromages américains.

(Avec AFP et Reuters)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire