Accueil / Politique

Macky Sall accueille les représentants marocains aux assises

Temps de lecture

Lors des assises sénégalo-marocaines de la décentralisation. © DR

Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a accueilli au Palais présidentiel de Dakar, la délégation marocaine participant aux assises sénégalo-marocaines de la décentralisation. Cette réunion symbolise l’engagement profond et l’intérêt du Sénégal pour les liens étroits et historiques avec le Maroc dans divers domaines.

La délégation marocaine, dirigée par Abdelouahhab El Jabri de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), inclut des figures importantes telles que Mounir Laymouri de l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux et d’autres dignitaires et représentants. L’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, était également présent.

Lire aussi : Maroc-Sénégal : un partenariat solide et fructueux, affirme Amadou Ba

Deux événements majeurs, une participation marocaine remarquée

Le président Sall a exprimé sa reconnaissance pour la présence marocaine à deux événements importants à Dakar en janvier. La première, une délégation culturelle dirigée par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a participé à la 12ᵉ édition du festival Fesnac de Fatick, avec le Maroc comme invité d’honneur. La deuxième, composée de maires et d’élus marocains, assiste actuellement aux assises de la décentralisation.

Macky Sall a noté l’importance de ces participations, reflétant la valeur que le Maroc accorde à sa relation avec le Sénégal. Concernant les assises, il a salué la politique volontariste du Maroc en matière de décentralisation et d’aménagement du territoire, souvent citée en exemple.

Le président sénégalais a de plus exprimé des sentiments d’amitié et de gratitude envers le roi Mohammed VI du Maroc, demandant à la délégation de transmettre ses salutations.

Lire aussi : Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal

Objectifs et perspectives des assises

La cérémonie d’ouverture des assises, présidée par Modou Diagne Fada, ministre des Collectivités territoriales du Sénégal, a vu la participation de nombreux responsables et élus sénégalais, ainsi que des experts techniques. Ces assises visent à renforcer les relations historiques entre le Maroc et le Sénégal, partager les expériences en matière de décentralisation, explorer les opportunités de coopération et de financement du développement local, et élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de conventions entre les associations des deux pays.

Au cours de ces assises, qui accueillent aussi des représentants de l’UEMOA, des experts marocains et sénégalais ont présenté l’état actuel de la décentralisation dans leurs pays respectifs. Les discussions portent aussi sur les mécanismes de financement des collectivités territoriales et les axes de coopération décentralisée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire