Accueil / Société

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Temps de lecture

Lydec © DR

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la commune de Dar Bouazza, nous apprend un communiqué.

Selon la même source, les équipes de Lydec se sont mobilisées plus de 12 heures consécutives et ont réussi à rétablir la situation. « Plus aucun rejet n’est déversé et aucune pollution n’est désormais constatée », a précisé le texte.

Les mesures prises comprenaient notamment l’obturation de deux collecteurs d’eaux usées de diamètres DN2000 et DN800. Pour le premier collecteur, deux batardeaux successifs ont été utilisés, tandis que le second a été scellé à l’aide d’un obturateur spécialisé. Des vérifications approfondies ont également été menées pour garantir l’intégrité des connexions au système de rejet des eaux usées.

Lire aussi : SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Par ailleurs, Lydec a indiqué que des mesures appropriées seront prises à l’encontre des responsables des branchements illicites ayant causé cette pollution. Cette action vise à dissuader toute tentative future de perturber l’environnement côtier du Grand Casablanca.

Lydec a aussi rappelé l’importance de la préservation environnementale, tout en soulignant que le littoral est maintenu propre grâce aux systèmes avancés de pré-traitement des eaux usées des stations d’El Hank et Eaucéan de Sidi Bernoussi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire