Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles encourageantes concernant la lutte du Maroc contre l’inflation. Selon lui, les mesures mises en place par le gouvernement commencent à montrer des signes positifs de stabilisation économique.
Ces mesures, diversifiées et couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’aide sociale, le logement et le soutien au secteur du transport, visent principalement à stabiliser les coûts et à garder les prix des produits alimentaires à des niveaux raisonnables. Un effort particulier a été mis en œuvre pour étendre la couverture médicale à 11,4 millions de personnes et fournir une aide sociale directe à 2,6 millions de ménages. De plus, une enveloppe budgétaire substantielle de 16 milliards de DH (MMDH) a été allouée pour soutenir la Caisse de compensation en 2024.
Les marchés suffisamment approvisionnés
Dans le contexte du mois sacré de Ramadan, période de forte demande alimentaire, gouvernement a assuré une disponibilité suffisante des produits sur les marchés. Cette gestion de l’offre alimentaire durant Ramadan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à contrôler les prix et lutter contre la spéculation et les pratiques illégales susceptibles de nuire à l’économie et à la santé publique.
Baïtas a d’ailleurs souligné l’importance du contrôle continu des prix et de la qualité des produits alimentaires tout au long de l’année. Il a fait savoir que les actions de surveillance menées par les autorités, notamment les walis et gouverneurs, ont été intensifiées. En 2023, plus de 322.000 points de vente ont été inspectés, révélant 15.966 infractions, une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces inspections ont conduit à la destruction de près de 1.058 tonnes de produits non conformes aux normes de consommation.
Pour 2024, dès les premiers mois, 31.383 points de vente ont été contrôlés, résultant en 1.948 infractions détectées et la saisie puis la destruction de 70 tonnes de produits impropres à la consommation.
Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024