Accueil / Politique

Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles

Temps de lecture

Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles encourageantes concernant la lutte du Maroc contre l’inflation. Selon lui, les mesures mises en place par le gouvernement commencent à montrer des signes positifs de stabilisation économique.

Ces mesures, diversifiées et couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’aide sociale, le logement et le soutien au secteur du transport, visent principalement à stabiliser les coûts et à garder les prix des produits alimentaires à des niveaux raisonnables. Un effort particulier a été mis en œuvre pour étendre la couverture médicale à 11,4 millions de personnes et fournir une aide sociale directe à 2,6 millions de ménages. De plus, une enveloppe budgétaire substantielle de 16 milliards de DH (MMDH) a été allouée pour soutenir la Caisse de compensation en 2024.

Les marchés suffisamment approvisionnés

Dans le contexte du mois sacré de Ramadan, période de forte demande alimentaire, gouvernement a assuré une disponibilité suffisante des produits sur les marchés. Cette gestion de l’offre alimentaire durant Ramadan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à contrôler les prix et lutter contre la spéculation et les pratiques illégales susceptibles de nuire à l’économie et à la santé publique.

Baïtas a d’ailleurs souligné l’importance du contrôle continu des prix et de la qualité des produits alimentaires tout au long de l’année. Il a fait savoir que les actions de surveillance menées par les autorités, notamment les walis et gouverneurs, ont été intensifiées. En 2023, plus de 322.000 points de vente ont été inspectés, révélant 15.966 infractions, une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces inspections ont conduit à la destruction de près de 1.058 tonnes de produits non conformes aux normes de consommation.

Pour 2024, dès les premiers mois, 31.383 points de vente ont été contrôlés, résultant en 1.948 infractions détectées et la saisie puis la destruction de 70 tonnes de produits impropres à la consommation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire