Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles encourageantes concernant la lutte du Maroc contre l’inflation. Selon lui, les mesures mises en place par le gouvernement commencent à montrer des signes positifs de stabilisation économique.
Ces mesures, diversifiées et couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’aide sociale, le logement et le soutien au secteur du transport, visent principalement à stabiliser les coûts et à garder les prix des produits alimentaires à des niveaux raisonnables. Un effort particulier a été mis en œuvre pour étendre la couverture médicale à 11,4 millions de personnes et fournir une aide sociale directe à 2,6 millions de ménages. De plus, une enveloppe budgétaire substantielle de 16 milliards de DH (MMDH) a été allouée pour soutenir la Caisse de compensation en 2024.
Les marchés suffisamment approvisionnés
Dans le contexte du mois sacré de Ramadan, période de forte demande alimentaire, gouvernement a assuré une disponibilité suffisante des produits sur les marchés. Cette gestion de l’offre alimentaire durant Ramadan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à contrôler les prix et lutter contre la spéculation et les pratiques illégales susceptibles de nuire à l’économie et à la santé publique.
Baïtas a d’ailleurs souligné l’importance du contrôle continu des prix et de la qualité des produits alimentaires tout au long de l’année. Il a fait savoir que les actions de surveillance menées par les autorités, notamment les walis et gouverneurs, ont été intensifiées. En 2023, plus de 322.000 points de vente ont été inspectés, révélant 15.966 infractions, une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces inspections ont conduit à la destruction de près de 1.058 tonnes de produits non conformes aux normes de consommation.
Pour 2024, dès les premiers mois, 31.383 points de vente ont été contrôlés, résultant en 1.948 infractions détectées et la saisie puis la destruction de 70 tonnes de produits impropres à la consommation.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022