Lutte contre l'habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires . DR
La ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé que, dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre, environ 16.300 ménages bénéficient chaque année de l’amélioration de leurs conditions de logement, en moyenne, depuis le début du mandat gouvernemental actuel.
Lors d’une réponse à une question orale du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, la ministre a précisé que ce chiffre représente une augmentation de 163% par rapport à la période 2018-2021, durant laquelle l’amélioration des conditions d’habitat a concerné en moyenne 6.200 ménages par an.
Elle a également fait état d’une réduction de 35% de la prolifération des bidonvilles, soulignant les efforts considérables déployés par son département, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, pour accélérer l’éradication de ces zones précaires. Cette coopération a permis d’atteindre des résultats «très positifs» dans ce domaine.
El Mansouri a en outre indiqué que 22.549 ménages ont été relogés à ce jour dans la province de Skhirat-Témara, tout en précisant que la région du Grand Casablanca représente plus de 50% des bénéficiaires du programme de lutte contre les bidonvilles.
Lire aussi : Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
En ce qui concerne les objectifs du ministère pour la période 2024-2028, la ministre a détaillé un plan ambitieux visant à éradiquer l’habitat insalubre. Ce plan repose sur une approche innovante, incluant l’adoption de logements sociaux ou des habitations dont la valeur ne dépasse pas 300.000 dirhams, frais compris, pour le relogement des familles concernées.
Il prévoit également des partenariats renforcés avec le secteur privé, ainsi que la mobilisation d’appartements par les promoteurs immobiliers dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt. Enfin, un programme d’aide directe au logement a été mis en place comme mécanisme financier pour accélérer la réhabilitation des habitats insalubres.
Répondant à une question sur la complexité des procédures de construction et des dossiers d’investissement, la ministre a expliqué que les agences urbaines émettent des avis conformément aux lois et documents d’urbanisme en vigueur.
Concernant les modifications de plans, El Mansouri a précisé que deux circulaires avaient été émises afin de réexaminer les projets majeurs pour lesquels aucun avis favorable n’avait été émis. Cela a permis de revoir 15.988 projets entre décembre 2021 et octobre 2024, dont 4.382 ont été approuvés, représentant un investissement total estimé à 40,64 milliards de dirhams (MMDH).
Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024