Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le département d’État américain a salué la stratégie du Maroc dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Dans son rapport annuel sur ce phénomène, les États-Unis font savoir que le Royaume a fait preuve d’efforts globalement croissants.
Ce document, présenté jeudi à Washington par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, met en avant l’adoption par le Maroc du plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que du mécanisme national de renvoi pour les victimes de traite des êtres humains. Il relève aussi les actions visant l’amélioration des efforts de collecte de données et la ventilation des cas de traite et de trafic.
Ledit rapport souligne également les efforts du pays en matière de protection des victimes. Dans ce sens, la diplomatie américaine relève que dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, « les victimes étrangères de la traite pourraient bénéficier de divers services, y compris l’aide à la réintégration, l’éducation, la formation professionnelle, les services sociaux et l’aide juridique ».
Today we released the 2023 Trafficking in Persons Report. At its core, the #TIPReport is a tool. It gives us an opportunity to assess how far we’ve come in our fight to #EndHumanTrafficking and how we can improve, even here in the U.S. Read it here: https://t.co/L7hdqnyRaT pic.twitter.com/5H7tm9T6R6
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) June 15, 2023
Antony Blinken s’est, par ailleurs, alarmé de l’augmentation du trafic d’êtres humains dans 188 pays, dont les États-Unis et la Chine. «Le rapport met en relief plusieurs tendances alarmantes dont l’expansion du travail forcé et l’augmentation des trafics liés à l’emploi qui ont été aggravés par la pandémie de la Covid-19», a-t-il déploré.
Dix autres sont accusés de se livrer directement au trafic d’êtres humains. Il s’agit, d’après le report, de l’Afghanistan, la Birmanie, le Cuba, l’Érythrée, la Corée du Nord, l’Iran, la Russie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Turkménistan.
Temps de lecture : 2 minutes
Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’AfriqueLe Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat… |
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEAA Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) afin de s… |