Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Lutte contre le trafic d’êtres humains : les États-Unis saluent les efforts du Maroc

Lutte contre le trafic d’êtres humains : les États-Unis saluent les efforts du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État américain a salué la stratégie du Maroc dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Dans son rapport annuel sur ce phénomène, les États-Unis font savoir que le Royaume a fait preuve d’efforts globalement croissants.

Ce document, présenté jeudi à Washington par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, met en avant l’adoption par le Maroc du plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que du mécanisme national de renvoi pour les victimes de traite des êtres humains. Il relève aussi les actions visant l’amélioration des efforts de collecte de données et la ventilation des cas de traite et de trafic.

Ledit rapport souligne également les efforts du pays en matière de protection des victimes. Dans ce sens, la diplomatie américaine relève que dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, « les victimes étrangères de la traite pourraient bénéficier de divers services, y compris l’aide à la réintégration, l’éducation, la formation professionnelle, les services sociaux et l’aide juridique ».

Antony Blinken s’est, par ailleurs, alarmé de l’augmentation du trafic d’êtres humains dans 188 pays, dont les États-Unis et la Chine. «Le rapport met en relief plusieurs tendances alarmantes dont l’expansion du travail forcé et l’augmentation des trafics liés à l’emploi qui ont été aggravés par la pandémie de la Covid-19», a-t-il déploré.

Dix autres sont accusés de se livrer directement au trafic d’êtres humains. Il s’agit, d’après le report, de l’Afghanistan, la Birmanie, le Cuba, l’Érythrée, la Corée du Nord, l’Iran, la Russie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Turkménistan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

trafic d’êtres humains

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
trafic d’êtres humains

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
trafic d’êtres humains

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
trafic d’êtres humains

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
trafic d’êtres humains

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…
trafic d’êtres humains

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…
trafic d’êtres humains

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…
trafic d’êtres humains

AMO : simplification en vue

Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire