Accueil / Société

Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Temps de lecture

Des membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) © DR

Dans le cadre de sa lutte constante contre les menaces terroristes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, ce jeudi matin, à l’interpellation de quatre individus âgés de 25 à 32 ans. Une opération qui a été menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) et qui vise à neutraliser les projets terroristes présumés ayant pour objectif de déstabiliser le Royaume.

Très tôt dans la matinée, les agents de la force spéciale de la DGST ont lancé des opérations d’interpellation distinctes, ciblant les suspects dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul, en se basant sur des renseignements fournis par la DGST.

Lors des perquisitions menées aux domiciles des individus concernés, un assortiment de matériel électronique, d’armes blanches, de documents promouvant l’idéologie de Daech, ainsi qu’un manuscrit détaillant les méthodes pour rejoindre les camps de l’organisation dans la région du Sahel ont été saisis. De plus, une série de photographies documentant des attaques terroristes perpétrées par des factions de Daech, ainsi que des appels à rejoindre la lutte, ont été découverts. Un ouvrage décrivant les tactiques des organisations terroristes a également été saisi.

Ils préparaient des actes terroristes

Selon les informations préliminaires obtenues au cours de l’enquête, les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de Daech et avaient l’intention de mettre en œuvre des projets terroristes visant des installations stratégiques et des institutions sécuritaires, dans le cadre du « terrorisme individuel ». Il a aussi été révélé qu’un des suspects avait suivi des entraînements en milieu montagneux et forestier en préparation de ses actes terroristes.

En outre, l’enquête a mis en lumière le fait qu’un des suspects avait envisagé de rejoindre une branche de Daech, notamment celle opérant dans la région du Sahel et du Sahara, avant de changer de cap pour s’impliquer dans des activités subversives sur le territoire national, au service de l’agenda de l’organisation terroriste.

Actuellement en garde à vue, les suspects sont soumis à une enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L’enquête se poursuit afin d’identifier tous les plans et projets terroristes des individus interpellés, et d’élucider d’éventuels liens avec des organisations terroristes étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire